Visitez la résidence des maires de New York, avant l’arrivée des futurs locataires

Gracie Mansion

 

88th et East End Avenue (Upper East Side)

Visites le mercredi (à 10h, 11h, 13h et 14h), à réserver à l’avance

[email protected]

7 $.

C’est une maison en bois sans prétention de style colonial, aux confins de l’Upper East Side. La Gracie Mansion est la résidence officielle des maires de New York. Peu le savent, mais elle est aussi ouverte au public – seulement le mercredi.

Construite par Achibald Gracie en 1799, un puissant armateur écossais, elle a été récupérée par la ville à la fin du 19e siècle, qui a transformé le vaste terrain en jardin public (l’actuel Carl Schurz Park). Le bâtiment, un temps abandonné et utilisé comme les toilettes du parc, a été rénové dans les années 30. Fiorello La Guardia fut le premier maire à y emménager, en 1942. Apres lui, tous les maires de la ville ont dormi entre ses murs… sauf Michael Bloomberg, qui a préféré rester dans sa luxueuse “townhouse”.

La vie est pourtant bien agréable à la Gracie Mansion, dont les pelouses se jettent dans l’East River. Les salons, salles de lecture et salles à manger de style « fédéral » ont tout de la maisons bourgeoise de la Nouvelle Angleterre : sol à damier, épaisses tapisseries rayées, lustres de cristal, cheminées massives au-dessus desquelles trône un aigle royal.  Des salles utilisées régulièrement pour des réunions, des diners ou des conférences.

Outre des portraits d’anciens maires, le mobilier du 19e siècle et les tableaux de maitre, le guide vous montera avec fierté un boulet de canon retrouvé dans le jardin : une pièce originale de la guerre d’indépendance, tirée par un navire anglais depuis l’East River. A l’époque, Georges Washington avait établi à cet emplacement un point de commandement. A l’étage, on peut visiter les quatre chambres : des pièces qui seront fermées au public si le futur mandataire venait s’y installer à sa prise de fonction en janvier.

Bill de Blasio, le candidat démocrate qui vit dans un browstone à Park Slope, n’a pas caché son désir d’emménager à la Gracie Mansion s’il est élu. « Nous nous battons toujours pour la salle de bain… Ce que je constate, c’est que la Gracie Mansion a largement plus d’espace. Mais j’adore la vie à Brooklyn, donc nous traverserons le pont aussi souvent que nous le pourrons », a-t-il raconté à un journaliste du Daily News. Le candidat républicain Joe Lhota est moins convaincu : il aimerait y résider pendant la semaine, et retourner à Brooklyn le week-end.

Gracie Mansion

 

88th et East End Avenue (Upper East Side)

Visites le mercredi (à 10h, 11h, 13h et 14h), à réserver à l’avance

[email protected]

7 $.