Governors Island comme vous ne l’avez jamais vue. Alors que l’île ferme ses portes à la fin du mois, les visiteurs pourront l’explorer de façon insolite avec IslandAR, le samedi 20 et dimanche 21 octobre de 11am à 4pm.
IslandAR est une expérience de réalité augmentée qui plaira aux petits et grands enfants. Le fonctionnement est simple. Après avoir téléchargé l’application sur smartphone (Apple ou Google Play), rendez-vous au Welcome Center à l’entrée de l’île pour récupérer une pièce de puzzle en bois. Le visiteur place la pièce du puzzle devant la caméra du smartphone et des personnages animés prennent vie en réalité augmentée. « Les personnages racontent des faits historiques sur l’île, sur sa biodiversité, son environnement, la façon dont elle a été conçue », explique Cécile Ragot, créatrice française de l’application. Chacun des trois personnages, reliés aux pièces du puzzle, s’animent à des endroits précis de l’île, indiqués sur une carte.
« C’est une façon nouvelle de découvrir l’île », raconte Cécile Ragot. Cette jeune Française, habitante et amoureuse de New York, a répondu un appel à projets de l’île de Governors Island, de l’agence de publicité Havas et du NYC Media Lab. Etudiante à Lehman College dans le Bronx, elle a monté le projet seule. « J’étudiais la réalité augmentée à Lehman College. L’appel à projets correspondait totalement à ce que je souhaitais réaliser », confie Cécile Ragot. IslandAR s’est démarqué des cinq autres projets retenus et a été mis en place sur l’île en septembre.
Cécile Ragot espère faire grandir cette expérience. « C’est exportable, ça pourrait être mis en place dans d’autres espaces publics ». La jeune Française ne sait pas encore si l’expérience sera renouvelée pour la saison prochaine à Governors Island, mais espère pouvoir la proposer dans d’autres lieux à New York comme Central Park ou Prospect Park.