Dans l’une des régions les plus chères des États-Unis, les visites guidées gratuites restent une denrée rare. En voici une sélection pour (re)découvrir la Baie de San Francisco sans entamer son budget.
L’histoire de la ruée vers l’or, des fresques murales de la Coit Tower ou du quartier Presidio, San Francisco City Guides offre 80 balades différentes. De quoi trouver son bonheur. Quelque 300 bénévoles animent cette association fondée en 1978. Il s’agit de passionnés qui regorgent d’anecdotes et couvrent des thématiques allant du généraliste au pointu. Des exemples ? Un tour sur le tremblement de terre de 1906, sur l’Art Déco, sur les fantômes du City Hall, sur le cinéma muet ou sur les bungalows des années 1800. Les visites durent entre une et deux heures, se font en anglais et exigent de réserver en avance sur leur site.
Dans la même veine, Free SF Tour propose des visites guidées à pied. Avec la possibilité de les suivre en espagnol. Le point de départ se trouve à Union Square, au centre-ville. Puis, la déambulation se poursuit dans le Financial District et Chinatown. Deux lieux qui permettent d’évoquer le passé de San Francisco, sa culture, son actualité ou encore de découvrir de bonnes adresses.
Située dans la Silicon Valley, au Sud de San Francisco, l’Université de Stanford, est l’une des meilleures du monde. Des visites de 90 minutes retracent l’histoire de ce campus privé, abordent les grands noms qui l’ont fréquenté et présentent les nombreux trésors qu’il abrite. Notamment 20 statues en bronze de Rodin. Des étudiants décryptent l’ambiance unique qui y règne. Au programme : architecture, art, sciences et tech.
De l’autre côté du pont du Bay Bridge, à l’Est de SF, l’université publique UC Berkeley s’avère tout aussi prestigieuse. Et l’on peut également arpenter son campus, l’un des plus anciens du pays (1868). Des étudiants-ambassadeurs racontent son histoire mouvementée et vous mènent d’un bâtiment de style néo-gothique à une bibliothèque d’exception, en passant par une végétation luxuriante.
Souvent dans l’ombre de San Francisco, Oakland gagne à être connue. Avant l’épidémie de Covid-19, la mairie offrait des itinéraires gratuits. Parmi ces derniers, la découverte du centre ville via son ancrage politique ou du front de mer avec ses témoins du passé (le fameux bateau USS Potomac ou les lieux fréquentés par l’auteur Jack London). Ces visites sont actuellement suspendues, mais les ressources mises à disposition ici permettent d’explorer en restant guidé. Ce site là détaille par ailleurs différentes balades comme le quartier des murals, l’histoire des néons, celle de la libération des Noirs américains, etc. Certaines s’accompagnent même d’explications audio, à l’instar de « 10 000 Steps ». Cette visite de 120 minutes remonte l’histoire de la ville par son plan de construction en carrés.