Tout aussi photogénique que New York, mais moins prisée en raison des nombreuses contraintes administratives (obtention d’un permis pour filmer ou survoler la ville avec un drone), la capitale américaine sert régulièrement de toile de fond pour le cinéma. De L’Exorciste à Wonder Woman 1984, faisons ensemble, le tour de la ville, en s’arrêtant dans les lieux qui ont marqué nos écrans. Moteur, ça tourne !
C’est sans aucun doute l’un des sites les plus iconiques de la ville, à tel point qu’on y recense facilement une cinquantaine d’apparitions cinématographiques. L’une des plus célèbres, dans Forrest Gump, au moment des retrouvailles entre le héros et Jenny. Plus récemment, dans la série Netflix Messiah lorsque le mystérieux « al-Masih » marche sur l’eau, devant une foule médusée. Pour éviter la foule, le tournage avait eu lieu à l’aube. Dans une version dystopique, La Servante écarlate montrait une statue de Lincoln décapitée et un Washington Monument transformé en croix géante dans sa saison 3. Une scène tournée en une seule journée mais qui aura nécessité des mois de préparation. Lincoln Memorial, 2 Lincoln Memorial Cir. NW Washington, DC.
Super-héroïne la nuit, anthropologue le jour, c’est bien sûr au musée national d’histoire naturelle que travaille notre chère Diana Prince (jouée par Gal Gadot) dans Wonder Woman 1984. Le musée avait déjà servi de décor pour la comédie La nuit au musée 2 avec Ben Stiller et Owen Wilson en 2009. Les tournages de films ne devant jamais interférer avec les visites, ils ont lieu avant l’ouverture, et si possible, en une seule journée comme pour Wonder Woman 1984. Smithsonian National Museum of Natural History, 10th St. & Constitution Ave. NW, Washington, DC.
Au cœur de la série Blacklist, la collaboration intrigante entre l’agente fédérale Elizabeth Keen et le criminel repenti Raymond « Red » Reddington. Si les tournages ont principalement eu lieu à New York, l’action est supposée se dérouler dans la capitale et, en particulier, au quartier général du Federal Bureau of Investigation. Si l’on comprend aisément pourquoi il n’est pas possible de tourner dans les véritables locaux, sachez qu’il est toutefois possible de les visiter, sous certaines conditions. J. Edgar Hoover Building 935 Pennsylvania Ave. NW, Washington, DC.
Ce quartier de la ville est sans doute l’un des plus photogéniques. Venez monter l’escalier de L’Exorciste (3600 Prospect St. NW) ou retrouver la maison de Will Smith dans Ennemi d’État (sur 29th & O St. NW). Plus récemment, de nombreuses scènes de Wonder Woman 1984 y ont été tournées, notamment sur Wisconsin Avenue. Pour l’occasion, le magasin de vêtements Commander Salamander, emblématique des années 80, fermé depuis 2010, a été recréé.
Vous le prenez peut-être tous les jours, avez-vous remarqué que le métro de la ville crève lui aussi l’écran ? Le design si particulier des stations, œuvre de l’architecte Harry Weese, est facilement reconnaissable. Dans House of Cards, c’est là que Kevin Spacey (alias Frank Underwood) rencontre en secret la journaliste Zoe Barnes, jouée par Kate Mara. La station L’Enfant Plaza a aussi servi de décor à l’une des scènes de Wonder Woman 1984. Filmé en juin 2018, c’est durant la nuit que l’équipe de tournage a investi les lieux pour ne pas perturber la circulation des trains. Fun fact : on voit clairement la signalétique de la Green Line qui n’a été inaugurée qu’en 1991 !
Impossible de ne pas évoquer la Maison-Blanche et le Capitole, lieux emblématiques du pouvoir et au centre de l’action de nombreuses séries ces dernières années (The West Wing, House of Cards, Designated Survivor, The Night Agent). Des décors reproduits en studio pour le cinéma puisqu’il est totalement inenvisageable d’y tourner. 1600 Pennsylvania Avenue NW, Washington, DC.