Le samedi 4 mai, de 10am à 4:30pm, plus d’une soixantaine d’ambassades ouvrent gratuitement leurs portes au public à Washington pour le « Around The World Embassy Tour ». Le programme varie selon chaque ambassade, mais en général, un assortiment de nourriture, de boissons, d’activités artistiques et culturelles font partie des visites. Le thème de cette année, « la diplomatie musicale », promet des visites rythmées avec de nombreux spectacles, comme des danses traditionnelles à l’ambassade du Sri Lanka, ou un concours de danse et de chant K-pop à celle de la Corée du Sud.
L’une des visites à ne pas rater est sans aucun doute l’ambassade de l’Ethiopie à International Drive. Chaque année, le pays propose un buffet complet avec de la musique éthiopienne et un marché artisanal en arrière-plan. Rien d’étonnant quand on sait que Washington est la deuxième ville la plus importante pour l’Ethiopie après sa capitale Addis Abeba avec plus de 75 000 Ethiopiens résidants à DC.
Il est toujours agréable de faire le tour des ambassades francophones pour échanger dans la langue de Molière. Cette année, le Cameroun, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Burundi, le Gabon et la Tunisie font partie des ambassades participantes.
Soyez prêt toutefois : même si il n’y a pas le tracas des douanes, il y aura toujours des files d’attente à chaque ambassade qui sont notoirement longues. Portez des chaussures confortables et gardez de l’eau sous la main (et peut-être apportez un livre pour passer le temps, si vous tournez en solo). Pour espérer des attentes plus courtes, tentez les plus petites ambassades sur International Drive et International Court (station de métro Van Ness) plutôt que celles sur Embassy Row.
Le week-end suivant, le samedi 11 mai, ce sera au tour des ambassades de l’Union européenne d’ouvrir leurs portes. Pour en savoir plus, notre article ici.