Washington DC regorge de monuments emblématiques, de musées de renommée mondiale et de sites historiques. Le Capitole des États-Unis, le siège du pouvoir législatif américain, est un incontournable. Sa construction a débuté en 1793 et s’est achevée en 1800, ce qui en fait l’un des plus vieux bâtiments de la capitale américaine.
Contrairement à la Maison Blanche qui est rarement accessible aux touristes étrangers, le Capitole ouvre ses portes à tous. Il abrite les deux chambres du Congrès américain : la Chambre des représentants et le Sénat. L’édifice lui-même est un chef-d’œuvre architectural, avec sa coupole emblématique et ses nombreuses statues et fresques historiques. Pour les visiteurs intéressés par l’histoire et le fonctionnement du gouvernement américain, il existe des visites guidées gratuites, à réserver en ligne. Elles vous emmènent à travers les couloirs du Capitole, à la découverte des hémicycles où se tiennent les débats et les votes législatifs, mais aussi des œuvres, statues et peintures, qui racontent l’histoire des États-Unis.
Les guides expérimentés fournissent des informations sur le rôle du Congrès dans le système politique américain et sur le processus législatif. Néanmoins, « toutes les informations données en anglais », comme l’indique Catherine Rochereul, la fondatrice de Washington en français. « Avant, il y avait des audioguides en français, mais ils ont été supprimés ». L’experte en visite recommande de ne pas réserver « le weekend, ou encore en dehors du cherry blossom (au printemps, entre fin mars et début avril selon les années), ou les jours fériés américains » si on veut être certain de pouvoir y faire un tour.
Catherine Rochereul rappelle également que la Bibliothèque du Congrès – la plus grande bibliothèque au monde – vaut également le coup d’oeil. Elle abrite une collection incroyable de livres, de manuscrits, de cartes et de photographies. « Dans mes tours, je propose de voir la bibliothèque, le Congrès et la Cour suprême », précise-t-elle, conseillant de « vraiment prendre son temps dans le Capitole », très riche en histoire.
Avant de se rendre au Capitole pour assister à une séance en cours, il est important de planifier la visite. Les séances du Congrès sont généralement ouvertes au public, mais les places sont limitées. Les informations sur les séances de la Chambre des représentants et du Sénat sont disponibles sur le site officiel du Congrès américain
En règle générale, les séances sont ouvertes au public du lundi au jeudi, entre 8am et 4pm. Selon le site, « les visiteurs internationaux munis d’une pièce d’identité internationale valide doivent demander des laissez-passer pour les galeries auprès des bureaux de la Chambre et du Sénat, situés au Capitol Visitor Center ».
Lors de votre visite au Congrès, il est important de respecter les règles de sécurité en vigueur. Le contrôle y est similaire à celui des aéroports. « On n’a pas le droit au liquide, mais on peut prendre une gourde vide et la remplir à l’intérieur », indique Catherine Rochereul. Les téléphones portables, les appareils photo, les enregistreurs et les ordinateurs portables sont généralement interdits dans la salle, et doivent être laissés dans des casiers prévus à cet effet.
Le dernier conseil de la fondatrice de Washington en français : « Planifier les visites entre 9am et 10am c’est l’idéal, ou juste après l’heure du déjeuner, ou vers les dernières visites vers 4pm. »