L’Égypte ancienne en réalité virtuelle : un voyage exceptionnel pour une bonne cause

par

Agathe Westad

-

2 juin 2022

Agenda

Du 16 mai 2022

Au 10 juin 2022

Horizon of Khufu : journey in ancient Egypt

Une visite historique de la pyramide de Khéops en réalité virtuelle

Lieu

Plaza 52 Building

Adresse

133 West 52d Street, 5th Floor, New York 10019 NY

Prix

$50

C’est une expérience extraordinaire à vivre en ce moment à New York avant qu’elle ne parte s’installer à l’Institut du Monde Arabe. « Horizon of Khufu, a Journey in Ancient Egypt » est un voyage dans le temps et dans l’espace. Au moyen de la réalité virtuelle (VR), le visiteur est transporté 4500 ans en arrière pour découvrir la pyramide de Kheops et la civilisation égyptienne. À part nous en mettre plein les mirettes, l’exposition immersive sert aussi à récolter des fonds pour l’association française Hop We Care.

Libre au milieu des pyramides

Qui n’a jamais rêvé d’avoir quartiers libres pour déambuler dans un sublime et mystérieux monument historique, d’ordinaire inaccessible au public ? Avec la réalité augmentée, tout est possible. Équipé d’un sac à dos et d’un casque, on est téléporté dans l’Égypte ancienne en immersion durant environ 40 min. Une voix guide la visite autour et à l’intérieur de la célèbre merveille du monde. À échelle réelle et avec une totale liberté de mouvement, l’expérience permet au visiteur de parcourir les couloirs interdits, de gravir le sommet de la pyramide et d’entrer dans la chambre de la reine.

La visite, historique à plus d’un titre, est le fruit de longues recherches archéologiques menées par Dr. Peter Der Manuelian, professeur égyptologue à l’université d’Harvard, et fondateur d’un projet d’archive autour des pyramides de Ghizeh présenté par le Boston Fine Arts Museum.

L’expérience insolite et rare est présentée par Emissive, une entreprise parisienne d’expériences de VR, en partenariat avec Beekman Reim et l’association française Hop We Care. Cette dernière a pour mission d’améliorer l’expérience hospitalière par le biais de l’art, du bien-être et de la culture. C’est à elle que tous les fonds récoltés par la vente des billets ainsi que les donations volontaires seront reversés.

Partager l’expérience immersive avec les malades

Élisabeth Dive, la fondatrice de Hop We Care, a passé 12 ans à New York dans la finance et la technologie. En mars 2020, elle teste positive au Covid et rentre en réanimation à l’hôpital. « Après ma sortie de réanimation, j’étais saisie par le désir de changer de voie pour améliorer l’expérience des patients en milieux hospitalier, à travers l’art et la culture, explique la Française. C’est une épreuve que la plupart d’entre nous sommes susceptibles de traverser un jour et il y a un potentiel énorme sur l’intersection de la santé, l’art et la technologie ».

Élisabeth Dive a alors créé Hop We Care. Son but est d’amener ces mêmes expériences virtuelles à ceux qui n’ont pas « le privilège de la mobilité, de la santé ou de la jeunesse ». « La recherche scientifique indique que les expériences immersives en VR ont un impact significatif sur l’anxiété des patients et la douleur, et que certains effets sont démontrés sur le long terme ». À travers Hop We Care, Élisabeth Dive espère créer des expériences artistiques susceptibles de changer le regard des gens sur le rôle de l’hôpital et sur la fonction de l’art.

« Horizon of Khufu » est une chance de vivre un moment inoubliable mais aussi d’aider à construire l’expérience hospitalière du futur. « À New York et ailleurs, on est pris dans un quotidien souvent excitant et rapide. C’est un bonheur qui est parfois fugitif et qui peut s’arrêter à tout moment. C’est donc un beau geste de contribuer à adoucir le quotidien des patients hospitaliers par des expériences artistiques aussi magiques qu’une visite virtuelle d’une des sept merveilles du monde ».

Pour faire un don a Hop We Care, c’est ici : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=BGRV9HR8VGY46

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on pinterest

L’auteur.e

No Content Available

publicité

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.