Visit.org, le tourisme solidaire de New York à la Thaïlande

pour en savoir plus

 

Site de Visit.org

Apprendre à tisser au Pérou, soigner des éléphants en Thaïlande, observer des tortues au Costa Rica… Avec visit.org, lancé il y a un an et demi, deux jeunes entrepreneuses veulent promouvoir une nouvelle manière de faire du tourisme solidaire.

La Française Violaine Pierre, 26 ans, et l’Israélienne Michal Alter, 36 ans, ont lancé cette plateforme pour permettre aux associations et aux entreprises sociales de proposer des activités de courte durée aux voyageurs partout dans le monde. On est en train de construire un listing mondial d’associations. Cela n’existe pas. Aujourd’hui, si on veut savoir quelle association travaille sur les enjeux liés aux femmes battues au Pérou, on passe une heure et demi sur Google à chercher des informations”, explique Violaine Pierre. 

Après avoir vécu et voyagé aux quatre coins du monde, toutes deux ont eu envie de s’investir dans un nouveau projet. Les deux femmes se rencontrent il y a deux ans et demi sur CoFoundersLab, sorte de site de « dating » pour entrepreneurs. A l’époque, Violaine Pierre travaille comme consultante pour la Banque Mondiale à Dakar. Michal Alter, qui fut l’une des premières femmes-élèves à piloter un avion dans l’armée israélienne, a notamment été en charge du bureau des réfugiés de la Ville de Tel-Aviv, avant de s’installer à New York.

Lasse de voir arriver des bateaux entiers de volontaires ayant financé leur mission, la Française prend conscience que le volontariat n’est pas adapté aux voyageurs de courte durée. « Aujourd’hui, on part en vacances deux semaines en Afrique et on passe une matinée dans un orphelinat pour apprendre l’anglais aux enfants”, déplore-t-elle, admettant avoir elle aussi cédé à la photo de profil Facebook avec un petit dans ses bras.

Avec sa start-up, le duo a eu envie de faire connaître des associations qui, selon elles, ne doivent pas rester dans l’ombre. Aujourd’hui, leur plateforme donne accès à 300 associations et activités dans 43 pays. Mais l’objectif est bien d’avoir “des millions d’associations”, souligne la jeune femme. Prix : de 10 à 2.000$ pour les séjours de plusieurs jours. Pour se financer, visit.org prend une commission de 20% qui vient s’ajouter au prix fixé par l’association. «  Au lieu de financer lui-même sa mission, le touriste donne de l’argent à l’association en contrepartie d’une activité divertissante, sportive, culturelle, explique Violaine Pierre. Celle-ci saura alors comment allouer l’argent récolté de la manière la plus efficace qui soit. » 

Des activités sont aussi développées à New York. Parmi elles, des cours de cuisine du monde, du yoga, de l’aviron, des balades à vélo ou encore le tour des synagogues du Lower East Side organisé par une association qui fait la promotion de l’héritage juif. « Nous ne sommes pas un tour opérateur », tient toutefois à préciser Violaine Pierre. Le transport, l’hébergement et les repas ne sont pas pris en charge par le service, à l’exception des séjours sur plusieurs jours.

L’équipe de visit.org comprend cinq salariés à temps plein et une centaine d’ambassadeurs à travers la planète: des locaux, expatriés, voyageurs de longue durée ou encore des influenceurs aux milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux. Tous proposent leurs services bénévolement afin d’aider les associations dans leurs démarches, leur faire un retour sur l’activité proposée, prendre des photos ou des vidéos… Trente pour cent des visiteurs réitèreraient d’ailleurs l’expérience après leur premier essai sur le site.

pour en savoir plus

 

Site de Visit.org

- Services -