Bonne nouvelle pour les détenteurs et candidats au visa E. Annoncé pour l’été dernier, l’allongement de 2 à 4 ans de la durée de ce sésame pour entrepreneurs et investisseurs sera effectif dès le jeudi 16 novembre. Les visas attribués avant cette date ne sont pas concernés.
« Ce prolongement est un réel soulagement pour la communauté française qui entreprend et investit aux États-Unis. Cet arrangement international est primordial dans le renforcement des liens économiques entre les États-Unis et la France que je soutiens avec ferveur », a écrit le député des Français d’Amérique du Nord, Christopher Weissberg, en donnant l’information, mardi 7 novembre, dans un communiqué.
Il a également indiqué qu’une conférence en ligne sera organisée à une date non-déterminée avec l’experte spécialisée en immigration Isabelle Marcus pour répondre aux questions des curieux (inscriptions ici).
Le raccourcissement des visas E1 (entrepreneurs) et E2 (investisseurs) de 5 ans à 15 mois (avant d’être ramenés à 25 mois) en 2019 s’était accompagné de tracas administratifs supplémentaires et de dépenses de renouvellement plus fréquentes pour les demandeurs. Ce rabotage surprise, visant uniquement les Français, avait découlé d’un décret signé par Donald Trump en mars 2017 qui avait enjoint au Département d’État d’entreprendre une révision mondiale des accords de réciprocité pour les visas non-immigrants. Lors de cet examen, des décalages avaient été observés entre les régimes français et américain.
Signe de son importance, le sujet avait été mis à l’ordre du jour de la visite d’État d’Emmanuel Macron aux États-Unis en décembre 2022.
En contrepartie de l’allongement, le député Weissberg indique que la France s’engageait à « faciliter l’ensemble des démarches pour l’octroi et le renouvellement des visas destinés aux investisseurs et entrepreneurs américains ».
Fondateur d’Objectif USA, une société qui accompagne les Français dans leur implantation économique aux États-Unis, Sylvain Perret ne cache pas sa joie. « C’est un bonheur sans limite. Non seulement cela va-t-il faciliter les renouvellements de visas, mais ça va remettre au goût du jour les créations d’entreprises, explique-t-il. Depuis le raccourcissement, on avait constaté une forte baisse d’intérêt pour les visas E. Maintenant, il y a beaucoup de gens qui vont ré-activer leur projet ».
En apprenant en mai dernier qu’un accord avait été trouvé entre les autorités françaises et américaines sur le sujet mais que les détails devaient encore être mis noir sur blanc, il s’était montré prudent. « J’avais alors invité à mettre le champagne au frais, rappelle-t-il. Dès le 16 novembre, on pourra faire sauter le bouchon ! ».