Visas E-1 / E-2: “On n’est pas loin d’une décision”

visa E-2

Le sort des visas E-1 et E-2 sera fixé prochainement, à en croire Roland Lescure. Interpellé lors d’une réunion publique à New York, mardi 15 octobre, le député des Français d’Amérique du Nord a indiqué qu'”on n’est pas loin d’une décision” sur les modalités d’attribution et de renouvellement de ces deux visas, subitement raccourcis en août par les autorités américaines. “La décision devrait sortir courant octobre“, a précisé l’élu qui s’est rendu à Washington le lendemain pour rencontre l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Philippe Etienne.

Les visas E, attribués notamment aux entrepreneurs et aux employés d’entreprises participant aux échanges commerciaux franco-américains, ont été ramenés de cinq ans à quinze mois par Washington dans le cadre d’une politique de révision des visas. Les élus français et l’Ambassade de France étaient alors montés au créneau pour faire pression sur les autorités américaines pour revoir leur décision. Fin septembre, le Département d’Etat a fait machine arrière tout en indiquant à French Morning qu’une nouvelle durée serait annoncée prochainement. Depuis, le régime initial de cinq ans reste en vigueur.

Roland Lescure a indiqué qu’il était “probable” que cette durée ne serait pas maintenue mais espère que les démarches de renouvellement seront simplifiées. Celles-ci “pourraient être faites de manière plus automatique, par échange électronique plutôt que par présentation de l’ensemble de la famille à l’ambassade américaine“.