Ces derniers mois, beaucoup de Français expatriés aux États-Unis ou sur le point de s’y installer en ont fait l’amère expérience : les délais se sont envolés pour les visas qui nécessitent un rendez-vous à l’ambassade américaine de Paris. De 6 à 8 mois environ en temps normal, ils se sont allongés jusqu’à plus d’un an dans certains cas, selon plusieurs témoignages recueillis par French Morning ces deux dernières semaines. Conséquence : des Français qui espéraient obtenir le précieux sésame cet été, ou le renouveler à l’occasion d’un retour au pays, doivent revoir leurs plans, avec parfois de lourds impacts sur leur vie personnelle et professionnelle.
En cause : un manque de personnel au sein de l’ambassade américaine de Paris, mobilisée par les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août) et et Paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024) et les commémorations des 80 ans du Débarquement. « L’ambassade concentrera la plupart de ses ressources sur les services destinés aux citoyens américains durant les Jeux Olympiques et Paralympiques cet été, confirme un porte-parole du Département d’Etat américain à French Morning. Le traitement des visas durant cette période sera limité aux diplomates, officiels, et aux situations d’urgence exceptionnelle, ainsi qu’aux personnes éligibles à une dispense d’entretien en personne.»
Christopher Weissberg, député des Français d’Amérique du Nord, a reçu de nombreuses interpellations de Français en difficulté pour obtenir leur visa, sujet auquel il a consacré sa newsletter du 18 mars dernier. « Cela fait deux ou trois mois que c’est comme ça : ce n’est pas un enjeu politique du tout, mais de ressources humaines, affirme l’élu à French Morning. Actuellement, il y a plusieurs personnes non remplacées à l’ambassade. Ajoutez à cela les JO et le Débarquement, avec une énorme délégation américaine qui sollicite les agents… Dans les 4-5 prochains mois, ce sera compliqué, il n’y aura pas beaucoup de rendez-vous. C’est sûr que ce n’est pas très satisfaisant, mais il faut que les gens s’organisent autrement. »
Il recommande d’anticiper, de guetter les créneaux mis à jour régulièrement sur le site de l’ambassade américaine, de solliciter des rendez-vous en urgence quand la situation le justifie, ou de déposer son dossier dans un consulat américain hors de France, en vérifiant les délais d’attente sur ce site (une alternative dont le succès n’est toutefois pas garanti). Le député rappelle que les Français vivant aux États-Unis dont le visa est sur le point d’expirer peuvent demander une extension de leur titre au Département d’État, généralement conciliant. Inutile, en revanche, de solliciter les consulats français aux États-Unis, qui ne sont pas compétents en la matière. Surtout, il exhorte ses concitoyens à ne pas quitter le pays sans rendez-vous, au risque de ne plus pouvoir rentrer.
Face à cet embouteillage, certains Français se retrouvent pris au dépourvu. Charlotte, son mari et leurs deux enfants, installés à Los Angeles depuis 2019, avaient prévu de renouveler leur visa E2 employé cet été à Paris, à l’occasion de vacances en France très attendues. Faute de rendez-vous, ils ont dû se résoudre à annuler le voyage et à inscrire leur aîné à de coûteux Summer camps. Ils ne pourront pas non plus rentrer à Noël, n’ayant pas de créneau avant janvier 2025. La mère de famille ne décolère pas : « Depuis que nous sommes aux États-Unis, on a fait trois visas et à chaque fois ça a été la galère. On nous a dit que l’ambassade était fermée à cause des JO, et qu’ils se concentraient sur leurs ressortissants, mais je trouve ça injuste. On a l’impression d’être des marionnettes !»
De son côté, Asif Arif, avocat spécialiste de l’immigration entre la France et les États-Unis installé à Newport Beach (Californie) et membre de la American immigration lawyers association, regrette « un manque de communication » de l’ambassade américaine de Paris sur ce sujet brûlant aux lourdes conséquences parfois. « Un client, qui veut monter une affaire dans la crêpe industrielle à Los Angeles, se retrouvait avec une date de rendez-vous en avril 2025 au lieu de septembre 2024, ce qui changeait complètement ses plans. Derrière un visa E2, c’est une personne qui refait sa vie aux États-Unis, avec sa famille, en mettant parfois toutes ses économies dans son projet ou en prenant un prêt » rappelle-t-il. Pour lui, la solution aurait été d’ouvrir des rendez-vous dans les consulats américain de province, comme Bordeaux.
« J’ai réussi à avancer un rendez-vous à fin septembre pour un client, mais les autres sont en train de tout revoir, certains pour aller déposer une demande de visa dans un autre pays, déplore-t-il. Ça devient un nightmare. » Il regrette un mauvais signal, pour l’immigration française aux États-Unis, après l’annonce « en grande pompe » de l’extension de la durée du visa E, de 2 à 4 ans, effective depuis novembre 2023, comme French Morning en parlait ici.