Vinoteria lance son magasin de vin dans le Meatpacking

infos pratiques

 

Vinoteria Wine and Spirits, 19 Little West 12th Street, NYC, NY 10014

212 255 4397





 

Au début, il y avait Vinoteria, le réseau social des amateurs de vins et ses meetups mensuels. Puis est arrivé le clubvinoteria et ses diners exclusifs. Et aujourd’hui, place à Vinoteria le magasin.

Vinoteria Wine and Spirits ouvrira ce jeudi 16 janvier dans un quartier de choix: le Meatpacking. Mieux, l’espace, situé entre la Highline, la boite de nuit Cielo et le restaurant Pastis, sera le seul magasin de vins dans le quartier branché. “C’est un miracle, s’exclame Tremeur Arbor, fondateur de Vinoteria. Je cherchais un quartier central, sympa, sur Manhattan. Un jour, j’ai vu ce lieu sur le bureau du broker. Il m’a tout de suite paru intéressant“.

Musicien, informaticien, Tremeur Arbor est aussi un passionné de bonnes bouteilles. En lançant Vinoteria en 2010, il a voulu créer une communauté autour du vin. En ligne d’abord, puis dans des restaurants de New York, où il organisait tous les mois, avec l’aide de son complice Claude Burce (responsable des ventes chez Baron François), des dégustations gratuites limitées à une trentaine de personnes.

Lire: Vinoteria, le facebook des amateurs de vins

Les vins proposés lors de ces rendez-vous étaient déjà disponibles dans un magasin partenaire à SoHo, mais Tremeur Arbor a vu dans  l’ouverture d’un “liquor store” à lui “une suite logique“. “C’est plus facile, plus flexible“. L’idée lui a été suggérée par des participants à ses meetups mensuels. Ils sont aujourd’hui investisseurs dans le projet.

L’espace, reparti sur deux niveaux, proposera des bouteilles françaises et étrangères. Au sous-sol, dans une ambiance cave à vins, une table communale permettra l’organisation de dégustations et de cours notamment. “Le magasin est communautaire. Il ne sera pas uniquement un lieu de vente, mais d’échanges, précise Tremeur Arbor. Je veux désacraliser le vin. Parfois, on est gêné de parler de vin car il y a des personnes qui vont mettre en avant leurs connaissances. Nous voulons le partager“.

Cette mission pourrait le mener loin. A terme, il voudrait organiser des voyages en France à la découverte des vignobles. “Je suis très content. Tout ça s’est fait graduellement. On est parti d’une quinzaine d’amis sur un réseau social à un liquor store dans le Meatpacking. Ca fait plaisir“.

 

 

infos pratiques

 

Vinoteria Wine and Spirits, 19 Little West 12th Street, NYC, NY 10014

212 255 4397