Voilà plus d’un mois qu’il a pris possession de ses nouveaux quartiers sur Brickell Avenue. Suite au départ anticipé de Laurent Gallissot le 7 janvier dernier, Vincent Floreani se retrouve à la tête du consulat général de France à Miami.
Diplômé de l’École nationale d’administration (promotion Cyrano de Bergerac, 1999), ce diplomate français a débuté sa carrière au tournant du XXIe siècle en tant que conseiller des Nations Unies aux affaires politiques. Ayant occupé différents postes en France, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, l’énarque de 59 ans a également traversé l’Atlantique à plusieurs reprises : Vincent Floreani a notamment vécu à New York de 2002 à 2005, où il était Premier secrétaire à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, avant de s’installer à Chicago une décennie plus tard afin d’occuper le poste de consul général de France.
Fort d’une telle expérience au sein de la diplomatie française, Vincent Floreani pose désormais ses valises dans le Sud de la Floride. « C’est un État qui connaît une croissance exceptionnelle due notamment à l’attractivité fiscale mais aussi climatique. L’assouplissement des mesures sanitaires durant la pandémie a également incité un très grand nombre de personnes à s’y installer durablement. Beaucoup de capitaux arrivent ainsi que différents talents, ce qui laisse présager de nombreuses opportunités à saisir », indique le diplomate qui assure vouloir encourager le développement d’entreprises françaises dans la région. « Les enjeux y sont en effet considérables pour la France et pour la Floride puisque les échanges bilatéraux s’élèvent actuellement à 4,7 milliards de dollars. Nous allons ainsi multiplier ces prochaines semaines les rencontres avec les acteurs locaux. »
Marié et père de trois enfants, Vincent Floreani compte par ailleurs agir pour le développement du tissu associatif culturel français et apporter son soutien aux écoles américaines dotées d’un programme dispensé dans la langue de Molière. « Ces établissements permettent non seulement aux enfants de notre communauté de suivre une scolarité française mais aussi à de jeunes Américains d’apprendre la langue et la culture de notre pays. Ces derniers deviendront ainsi de formidables ambassadeurs permettant de renforcer nos liens avec les États-Unis », explique-t-il.
Un agenda plutôt chargé pour le consul général de France. D’autant plus que l’équipe consulaire de Miami prépare d’ores et déjà les deux rendez-vous électoraux qui se dérouleront au cours du premier semestre de l’année. « Tous les agents consulaires sont mobilisés pour ces élections présidentielles puis législatives, souligne Vincent Floreani. C’est assez complexe puisque nous avons augmenté le nombre de bureaux de vote dans des lieux parfois éloignés (8 dont 3 à Miami pour l’élection présidentielle) afin de faciliter cet acte pour nos compatriotes. On les encourage d’ailleurs à s’inscrire sur les listes électorales, mais attention l’échéance approche à grands pas ». La date limite des inscriptions est effectivement ce vendredi 4 mars pour pouvoir voter à l’élection présidentielle.