Du vin, du chocolat et des ambitions

Pour en savoir plus

Buena Vista Chocolate & Wine - 4557 NE 2nd Ave, Miami - TLJ 11-22h

Buena Vista Bistro : Site Internet

Buena Vista Deli : Site Internet

Les habitants de Morningside, Edgewater, Midtown et Design District connaissent bien l’endroit. Voilà déjà six ans que Claude Postel, chef étoilé qui a transité par Montréal dans les années 80 avant de rejoindre la Floride,  y avait lancé l’aventure avec son Buena Vista Bistro (BVB), et sa cuisine d’inspiration française.

Rejoint deux ans plus tard par Corentin Finot, originaire de Versailles et débarqué à Miami il y a une quinzaine d’années, ils ouvrirent ensemble le Buena Vista Deli (BVD) juste-à-côté. Et depuis quelques semaines, la duo vient d’ouvrir une nouvelle déclinaison BV : Buena Vista Chocolate & Wine (BVC) ; une épicerie fine qui, comme son nom l’indique, propose chocolats et vins fins à la vente.

Les deux s’accordent sur « une volonté de synergie, de complémentarité entre les trois affaires ». Corentin Finot, explique : « Après le deli (boulangerie-pâtisserie et traiteur) en complément du restaurant, on voulait ouvrir une boutique de vins, mais avec un angle un peu plus original, on a donc ajouté le chocolat ». Ce qui tombe très bien sachant que Claude Postel est par ailleurs chocolatier. Il incarne la septième génération de chefs dans sa famille,  « on a fait tous les métiers de bouche ». Ainsi, il possède plus de mille recettes, dont certaines ont plus de 200 ans, usant entre autres d’épices plutôt inattendues pour un chocolat,  telles le safran ou le curry.

On veut apporter une nouvelle offre pour notre clientèle. Les gens sortent et veulent acheter un petit quelque chose pour emmener chez des amis”, justifie Corentin Finot. Au-delà des réguliers de Buena Vista (près d’un millier de clients le samedi ou le dimanche), la nouvelle boutique attire déjà les gourmets de la métropole, les restaurateurs de la région, mais aussi des investisseurs, de France notamment. « On est à peine ouverts qu’on est déjà sollicités pour s’agrandir ou se franchiser », confie-t-il.

« Pourtant, même si on est ravis de notre succès rapide, on est à peine à 40% opérationnels », renchérit Claude Postel. Les premiers efforts de communication sont en cours, des animations-dégustations ont déjà lieu ; bientôt, ce sera l’ouverture d’une boutique en ligne, « une boutique dans la boutique », qui accroîtra encore davantage l’exposition pour Buena Vista Chocolate & Wine. Et avec Noël qui approche, il s’inquiète du ‘rush’ et de la demande : « Notre problème, c’est qu’on devient tout de suite trop petits ; on fait dans l’artisanat de masse ».

 

Pour en savoir plus

Buena Vista Chocolate & Wine - 4557 NE 2nd Ave, Miami - TLJ 11-22h

Buena Vista Bistro : Site Internet

Buena Vista Deli : Site Internet