L’histoire de Chrystel Macia est celle d’une descente aux enfers. Au début, l’envie d’améliorer son anglais et de fuir « un passé familial douloureux » en s’exilant aux États-Unis, pour un an, comme jeune fille au pair. A la fin, des années plus tard, le dépôt d’une plainte devant le tribunal de Lyon. Elle a été arnaquée.
Comme des milliers d’autres aspirantes au pair, elle avait placé une annonce sur un site gratuit qui servait d’intermédiaire avec des familles d’accueil – passer par une agence officielle était trop cher pour cette étudiante. Une famille new-yorkaise lui répond quinze jours plus tard et lui demande de passer par une agence de voyage, « Global Travel International », pour gérer visa, billets d’avion et assurance. Il s’agit d’une arnaque, mais la jeune fille ne se doute de rien. « J’ai fait quelque recherches mais rien ne permettait de mettre en doute cette agence.»
La suite de l’histoire est celle d’une série d’escroqueries. Un interlocuteur lui demande 750 livres (l’agence était soi-disant basée en Angleterre), invoque par la suite une mystérieuse nouvelle loi américaine qui justifie l’envoi de 1.000 livres supplémentaires. Pendant plusieurs mois, elle transfert ainsi de l’argent sur le compte de cette fausse agence jusqu’à ce que, sans travail, sans argent, en dépression, elle décide d’arrêter. « Je croyais vraiment à mon projet, mon rêve, j’étais déterminée. J’ai su plus tard que j’étais naïve.»
Avec l’explosion ces dernières années des possibilités de séjours au pair, formule alléchante pour s’immerger dans la culture d’un pays, les arnaques prolifèrent sur les sites spécialisés qui proposent de mettre en relation gratuitement des jeunes candidates (et candidats) au départ et des familles d’accueil. Fausses familles, non-respect des règles s’appliquant aux au pairs en terme de logement et d’horaires… pour des jeunes qui souvent méconnaissent les démarches ou sont prêts à tout pour vivre leur rêve, il est facile de se faire embobiner par la Toile.« C’est un problème relativement peu important mais qui reçoit beaucoup d’attention, note Laura Daly, Présidente d’IAPA (International Au Pair Association), un organisme international regroupant 153 agences au pair accréditées (dont 13 en France) qui a récemment émis une alerte sur les risques associés aux annonces sur internet. Nous recommandons aux jeunes filles de passer par des organismes d’accueil et d’envoi accrédités par IAPA. »
Ces agences assurent notamment la sélection des familles d’accueil, l’obtention de l’assurance médicale et du visa J nécessaire pour les séjours au pair aux Etats-Unis, et garantissent le respect de la loi par les parties. Ce qui explique le coût plus élevé de la procédure. En France, une liste des agences officielles spécialisées dans le placement au pair est disponible sur le site de l’UFAAP (Union Française des Agences Au Pair).
En cas d’utilisation de sites gratuits (et il y en a beaucoup, comme Great au pair, Find au pair, Easy au pair, Au pair care ou Au Pair World…), prudence donc. Les séjours aux États-Unis, destination favorite des “au-pairs” français, sont particulièrement visés. Tout contact avec un interlocuteur demandant des infos personnelles (numéro de compte, adresse et numéro de passeport) ; proposant une rémunération exorbitante ; conseillant une agence de voyage inconnue (dont le nom contient « Global ») ou l’utilisation de Western Union pour les transferts de fonds devrait éveiller les suspicions.
«Je ne veux pas incriminer ces sites car je connais des filles qui sont très contentes du service, souligne Chrystel Macia, actuellement au pair en Espagne. Mais il faut être vigilant».
Pour plus d’informations: le site de Chrystel Macia
Site de l’UFAAP, regroupement d’agence au pair françaises accréditées
Site d’Au Pair in America, leader du placement d’au pairs aux Etats-Unis,
0 Responses
J’ai failli tomber dans le même tableau.
J’ai moi aussi laissé une annonce gratuite sur un site. J’ai reçu une annonce qui promettait monts et merveilles: Les parents étaient soit disant révérend et médecin et habitaient l’hyper centre de Londres et le salaire était génial. Voici le nom de la personne: GARRY MARCUS.
Ce Garry Marcus me conseillait de passer par l’agence “royaltravelconsults.com”. Heureusement, j’en avais pas l’intention.
Mais quand je suis arrivée à Londres dimanche, je me suis rendue compte que non seulement le numéro de la rue mais aussi la famille n’avait jamais existé. je suis repartie en France le lendemain.
et bien louise je viens de voir sur le site aupair placement ce fameux garry marcus sauf que maintenant soit disant il habite aux états unis!!!
moij’ai failli tomber dedans aussi, une famille anglaise me proposait 1200 £ plus 200 £ toutes les semaines !!! l’arnaque !!! et il m’a demandé bien sur de passer par une agence pour avoir un visa et tout pleins de papier sauf que pour l’angleterre , pas besoin d’avoir un VISA!!!
le nom de la personne est kelvin Nicholas
nous venons je pense d’éviter une escroquerie comme vous le décrivez si dessus. Ma fille c’était inscrite sur un site au pair gratuit. Une famille de Londres nous a contacté, vivant sois disant dans les beaux quartier de Londres, 3 enfants, petit soucis dès le départ qui m’a interloqué pas de webcam pour parler sur skipe (chose pour moi que tout le monde à vu les moyens qu’ils avaient), salaire tout de suite très interressant 1000,- euro pour 35h, libre tous les we. Billet de train pris je décide d’acompagner ma fille pour me rassurer vu que je n’ai eu aucun contact direct hormis 3 photos mis sur une page facebook nouvellement ouvert… avons discuter par clavier avec une amie anglaise très choqué par toutes les fautes d’orthographe (encore une fois je suis très interloqué venant d’un milieu très favorisé). Et hier soit une semaine avant notre arrivé ils nous ont envoyé un contrat a signé et renvoyé avec une caution de 500 pounds. Là j’ai commencé a regardé un peu plus sur le net et à voir qu’il s’agissait d’une arnaque l’adresse envoyé commançant par Global consultant firm, LTD
ou Global Chamber 100 New kings hoad, S-Chelsea London, SW6 4LX, united Kingdom.
Il y a t’il un site pour répertorier cette fraude ou dois je le déclarer à la police
Merci de votre avis
Mme Belausteguy
bonjour,
Je vous informe qu’il existe actuellement des escroqueries pour les familles. J’étais en contact, depuis quelques semaines, via un site payant, avec une fille au pair dont le profil semblait parfait. Elle était d’origine britanique mais travaillait actuellement pour une famille expatriée au Cameroun! elle devait arriver le 1er février donc à la mi janvier elle a commencé à regarder les billets d’avion et m’a demandée des renseignements sur les aéroports. elle a commencé a me dire que les vols qu’elle avait trouvés étaient trop chers, donc de l’aider à chercher.
Puis m’a dit qu’elle en avait finalement trouvé un moins cher, qu’elle était passée par une agence de voyage à laquelle elle avait versé 50% du billet. Elle me demandait de verser le complément et que je lui déduirais des premiers salaires!
j’ai bien évidemment refusé car j’ai senti la grosse arnaque.
pas facile de trouver quelqu’un de confiance.
Oui, je me suis moi-même inscrite sur plusieurs de ces sites intermédiaires. Un famille m’a contactée, proposant une somme énorme pour la garde d’un seul petit garçon. Apres notre première échange par mail, une dizaine d’autre familles se sont soudainement misés à m’envoyer leur annonce sur mon adresse mail, alors même que je l’était désinscrite. Je ne comprends pas pourquoi ces gens s’amusent à briser les rêves des autres en plus de ruiner la vie de certaines personnes.
Je laisse ici les différentes adresses de fausses familles, des scam:
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
Bonjour, effectivement les arnaques sont nombreuses : il faut être très vigilant. De manière générale, n’envoyez jamais d’argent à votre famille ou votre Au pair. Afin de vous préserver de toute arnaque, contactez l’association Fée rêvée (www.fee-revee.com) qui est membre IAPA et UFAAP. Le placement est son métier, le suivi personnalisé sa valeur ajoutée. A bientôt !