La Vienne en “mission Houston”

Pour en savoir plus

 

Le blog de la "Mission Houston" ici

Signé il y a deux ans, le partenariat entre la Ville de Houston et le Département français  de la Vienne est entré en phase opérationnelle.

Dans le cadre d’une mission confiée par la Vienne à la Chambre de commerce franco-américaine de Houston, cinq entreprises françaises de ce Département avaient rendez-vous avec des administrations, des partenaires ou clients potentiels à Houston la semaine dernière.

Les entreprises sont issues de secteurs variés. Le contingent était composé d’Euroslot (exploration et forage pétroliers), du fabriquant de capteurs et de plateformes de force de haute précision pour la biomécanique Sensix, de l’agence de communication Einden créatrice du logiciel de gestion de photothèque ePhoto, du développeur d’applications Java, Cloud et mobile Serli et du restaurateur poitevin 16 Carnot, désireux d’ouvrir un établissement à Houston.

« Ce sont des PME-PMI françaises démontrant la créativité et l’envie de se battre de notre pays », estime Jean-François Bonneté, qui a initié le projet à la Chambre de commerce franco-américaine de Houston.

Dans le cadre de ce contrat d’un montant de 15.000 euros, la Chambre de commerce franco-américaine de Houston avait pris une demi-douzaine de rendez-vous pour chacune des entreprises participantes. A la clé : une série de commandes.

Une seconde visite d’une délégation de cinq entreprises de la Vienne sélectionnée par le Département à l’issue d’un appel à projets passé au début de l’année est d’ores et déjà prévue. « Elle va avoir lieu à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine », indique Jean-François Bonneté, qui ne veut pas s’arrêter là : « L’objectif est d’inscrire la relation entre le Département de la Vienne et la Ville de Houston sur le long terme. »

Par ailleurs, « d’autres régions françaises ont pris contact avec le représentant de la Chambre de commerce franco-américaine de Houston en France pour se renseigner sur ce partenariat pour le moment unique », signale-t-il.

 

Pour en savoir plus

 

Le blog de la "Mission Houston" ici