Vidéo: la poignée de main entre Trump et Macron qui amuse la presse US

Les poignées de main peu orthodoxes de Donald Trump sont devenues légendaires. Emmanuel Macron y était préparé.

Les deux leaders se sont retrouvés, jeudi 25 mai, pour déjeuner à Bruxelles en marge du sommet de l’OTAN. Après les félicitations adressées par Trump au nouveau président français pour son élection est venu le moment fatidique. Les deux hommes se sont serrés fortement et longuement la main en se regardant dans les yeux avec les sourires de circonstance. Le président américain a essayé de la dégager mais son homologue l’a agrippée de nouveau.

Il n’en a pas fallu plus pour faire réagir la presse américaine. “Le président américain de 70 ans et son homologue français de 39 ans se sont donnés la main, entamant un salut viril qui s’est achevé en poignée de la mort bon enfant“, a écrit le New York Times.

Si les relations sont définies par comment deux personnes se serrent la main, alors celles entre les nouveaux présidents français et américains seront féroces”, renchérit le Washington Post. Macron “a signalé avec cette poignée ferme que l’Américain n’était pas le seul mâle alpha dans la salle“, poursuit le quotidien tout en rappelant que les deux dirigeants représentent “deux alliés très proches qui ont un respect considérable l’un pour l’autre“.

Pour pousser l’analyse sur ce sujet très sérieux, les fins observateurs auront noté la ressemblance entre ce serrage de main et celui de Trump avec le premier ministre canadien Justin Trudeau lors de leur rencontre à la Maison-Blanche. Ce dernier avait longuement et fermement serré la main du président américain, dans une sorte de bras-de-fer de quelques secondes.