Vidéo: Au sommet du One World Trade Center

L’Observatoire du One World Trade Center ouvre au public le 29 mai. Visite guidée en avant première.

Autant le savoir avant de s’embarquer dans le voyage: on ne montera pas en haut du One World Trade Center pour commémorer le 11 Septembre. “Ce n’est pas le but ici, précise Dave Kerschner, de Legends, la société choisie par les propriétaires de la tour pour opérer ce futur haut lieu du tourisme new-yorkais. Le Mémorial et le musée sont en bas, ici les gens viendront pour profiter de la vue et d’un spectacle extraordinaire.”

L’attraction n’a, il est vrai, rien à envier à Disney World, y-compris dans le “queue management” (gestion de la file d’attente), qui commence dès le rez-de-chaussée avec un passage au milieu d’un mur d’images qui honore non pas les héros du 11 septembre comme on aurait pu s’y attendre, mais les ouvriers et ingénieurs qui ont travaillé à la construction de la tour.

S’ouvre ensuite la première attraction du périple: un ascenceur (“l’un des plus rapides du monde”) qui parcourt les 380 mètres qui mènent au 102ème étage mais qui sert également de mini-salle de cinéma: les trois côtés sont transformés en écran qui reproduisent des fenêtres pour reproduire -avec succès- l’effet d’un ascenceur extérieur. La panorama projeté évolue au fur et mesure de l’ascension, montrant l’évolution sur plus de 500 ans du sud de Manhattan, de la nature vierge à la construction des gratte-ciel.

Arrivé à destination c’est un autre mur d’images qui nous attend. Une projection censée rendre hommage aux New Yorkais qui, après 2 mns, laisse -enfin- place à la vue spectaculaire lorsque l’écran se relève sur les baies vitrées et le panorama. On est encore loin du sommet officiel de la tour, qui culmine à 1776 pieds (541 mètres) grâce à l’immense flêche qui permet à la tour d’être la plus grande des Etats-Unis, mais le 102ème est bien le plus haut étage “habitable”.

Cet étage accueillera principalement des évènements privés. Le reste de la visite publique se passe aux deux étages inférieurs, auxquels on accède par ascenseur. Au 101ème étage, le steak-house et le café sont assurés de se hisser instanément en tête de tous les classements des “restos avec vue” de New York (mais il faudra payer le ticket d’entrée à l’Observatoire pour pouvoir en bénéficier).

Le 100ème étage est l’étage principal de l’Observatoire. Contrairement au World Trade Center original (ou à l’Empire State Building), pas d’espace en plein air ici, tout se passe derrière les baies vitrées, mais celles-ci sont suffisamment larges et hautes pour qu’on puisse profiter à plein de la vue. Legends attend “trois à quatre millions de visiteurs” par an, qui devront payer 32 dollars par adulte (26 dollars entre 6 et 12 ans, gratuit jusqu’à 5 ans). Enjoy: