Victoria’s Kitchen, le sirop d’orgeat de mamie façon Californie

Deborah et David Meniane

En savoir plus

 

Le site de Victoria's Kitchen ici

 

Victoria Meniane a 85 ans, elle habite à Paris, et a longtemps travaillé dans le secteur de la confection. Peut-être avez-vous déjà vu son portrait, façon années 50, en noir-et-blanc : il apparait sur toutes les bouteilles Victoria’s Kitchen, une marque de boissons à l’amande lancée en 2012 à Los Angeles par son petit-fils, David Meniane.

Ce Français, qui vit en Californie depuis 14 ans, a repris la recette du sirop d’orgeat de son aïeule. Il a rajouté quelques extraits de vanille et de rose, mis le tout dans des bouteilles en verre individuelles, et la commercialise sur la côte ouest, sous le nom d’Almond Water. Sa femme Déborah, française également, fait aussi partie de l’aventure.

Depuis que je vis aux Etats-Unis, je fais moi-même mon sirop d’orgeat, car c’est la boisson que je bois depuis que je suis tout petit. Je le proposais à mes amis américains, et ils trouvaient tous cela très bon. C’est une saveur qui n’est pas très connue ici. Du coup, j’ai décidé de me lancer, en jouant sur le côté français vintage”, explique l’entrepreneur de 32 ans, qui avait auparavant travaillé pendant huit ans dans l’immobilier.

Verdict ? Ceux qui aiment le sirop d’orgeat seront ravis – et retrouverons cette saveur intacte. “On a fait une recette peu calorique, peu sucrée, simple, sans colorants ou conservateurs”, commente l’entrepreneur.

Commercialement, les débuts de Victoria’s Kitchen sont encourageants, même s’il ne s’agit pas d’un raz-de-marée. Actuellement, les boissons Victoria’s Kitchen sont distribuées dans 800 points de vente – épiceries fines, supermarchés healthy – en Californie, Oregon et dans l’Etat de Washington. David Meniane vient de signer un contrat avec des supermarchés Target, pour distribuer ses boissons dans 50 supermarchés de la côte ouest.

“On fait 100% de croissance d’une année sur l’autre, et j’espère pouvoir atteindre 100.000 bouteilles par mois d’ici 9 à 12 mois”, calcule David Meniane, qui a lancé sa société avec ses fonds personnel. “On discute aussi avec des investisseurs, pour pouvoir s’étendre davantage.”

Début 2013, il a aussi lancé une autre version de son Almond Water, avec de l’eau de coco. “Cela marche bien, au point qu’elle représente la moitié de nos ventes”, remarque-t-il. Une autre recette de limonade au gingembre devrait sortir début 2015.

Malgré son âge avancé, Victoria Meniane suit tout cela de près. Son petit-fils l’assure : “J’appelle ma grand-mère tous les jours pour lui donner des nouvelles de l’entreprise, j’ai une alarme à midi sur mon portable. Elle adore !” 

En savoir plus

 

Le site de Victoria's Kitchen ici