Deux géants français dominent la NBA. Victor Wembanyama a été désigné lundi soir – à l’unanimité ! – rookie de l’année par un jury de 99 journalistes. Rudy Gobert, lui, a été élu meilleur défenseur, ce mardi soir, pour la 4e fois de sa carrière : un record ! Des récompenses logiques pour ces deux tricolores qui ont impressionné la prestigieuse Ligue américaine.
Pour ses premiers mois sur les parquets des États-Unis, Victor Wembanyama a mis tout le monde d’accord : le Français est bel et bien programmé pour être un des principaux visages de la compétition pour les 15 prochaines années et marquer l’histoire de son sport. Il a décroché ce lundi le titre de rookie de l’année, c’est-à-dire le trophée qui récompense le meilleur joueur dans sa première année NBA. Il succède à d’autres légendes de ce jeu, comme par exemple Michael Jordan, Shaquille O’Neal ou LeBron James.
Mais, surtout, Victor Wembanyama n’est devenu que le 6e de cette prestigieuse liste à être élu à l’unanimité. La totalité des 99 journalistes a en effet placé le Français sur la première marche du podium. Un exploit seulement réalisé avant lui par Ralph Sampson (1984), David Robinson (1990), Blake Griffin (2011), Damian Lillard (2013) et Karl-Anthony Towns (2016). C’est dire à quel point l’ancien joueur de Nanterre et de Levallois a impressionné les observateurs cette saison.
« Mon objectif est d’aider mon équipe à gagner et pour cela il faut que je sois bon et que je domine sur le parquet, a-t-il déclaré sur les antennes de TNT après l’officialisation de sa récompense. En tant qu’athlète, les États-Unis sont le meilleur pays au monde, tout est fait ici pour réussir. Je suis dans une bulle, je vis une vie privilégiée. Ce trophée est aussi pour tous ceux qui m’aident au quotidien. »
Le joueur des San Antonio Spurs a aligné une moyenne par match de 21,4 points; 10,6 rebonds; 3,9 passes et surtout 3,6 contres, le meilleur bilan de NBA cette saison ! Il n’y a donc pas eu match face à ses deux principaux concurrents, son rival d’Oklahoma City Chet Holmgren (2e) et l’ailier des Charlot Hornets Brandon Miller (3e). Même précédé de très larges attentes, Wemby ne s’est pas démonté et a relevé le pari, réalisant une des meilleures saisons rookie de l’histoire de la compétition.
Pour illustrer encore un peu plus le succès français dans le championnat américain, Rudy Gobert a été désigné meilleur défenseur de la saison. Il remporte ce titre pour la 4e fois de sa carrière. Il rejoint deux autres joueurs avec autant de trophées, le Congo-américain Dikembe Mutombo et l’Américain Ben Wallace.
À la deuxième place du classement 2024 figure… Victor Wembanyama, qui en quelques mois sur les parquets américains est devenu une terreur sous les cercles. Encore un peu juste pour concurrencer son compatriote, qui est encore en course pour être champion cette année avec son équipe des Minnesota Timberwolves. Mais Wemby a pris date : le futur sera pour lui, et il est fort possible, au vu de ses qualités défensives, que le record de 4 titres soit, dans les prochaines années, battu par ce géant français.