« C’est un extraterrestre », « le talent d’une génération », « le plus grand prospect de l’histoire de la NBA »… Les observateurs américains ne manquent pas de superlatifs pour qualifier Victor Wembanyama. Le Français de 2,21 m, 18 ans seulement, a fait escale à Las Vegas les 4 et 6 octobre derniers, pour deux matches d’exhibition avec son équipe de Levallois (Première division française). Il a pu tester sa cote de popularité aux États-Unis, et confirmer son statut de numéro un de la prochaine draft NBA en juin 2023.
Français d’origine congolaise, Victor Wembanyama a grandi au Chesnay dans les Yvelines. Il est issu d’une famille de sportifs puisque sa mère a joué au basket à haut niveau, et que son père est un ex-athlète de saut en longueur. « Il faisait ma taille, 1,70 m, vers huit ans » raconte à Eurosport Emmanuel Saravas, son entraîneur en poussins au Chesnay-Versailles, son premier club. « On se doutait qu’il allait avoir un corps pour jouer au basket de haut niveau : sa maman fait 1,91 m, le papa fait 2,05 m ».
Victor Wembanyama rejoint Nanterre 92 à l’âge de dix ans, où il va être surclassé tout au long de son parcours et débuter en professionnel à seulement 15 ans dans un match de coupe d’Europe. Celui qui est « doué dans tous les sports » selon ses propres mots, impressionne dans le basket grâce à un mélange de motricité et d’adresse jamais vues pour un joueur de si grande taille. « Ce qui est hallucinant dans son jeu, c’est qu’il est capable de dribbler, de tirer, de passer la balle, de courir… », illustre son ancien entraîneur.
Victor Wembanyama a été élu deux fois de suite meilleur jeune du championnat français, d’abord avec Nanterre 92 en 2021, puis avec l’ASVEL (Villeurbanne) où il a également remporté le titre national la saison dernière. L’ailier-fort, qui peut également jouer pivot, a rejoint cet été les Metropolitans 92 de Levallois où il est entraîné par l’expérimenté Vincent Collet, également coach de l’Équipe de France.
Joueur très longiligne de « seulement » 103 kilos, Wembanyama a déjà manqué beaucoup de matches dans sa jeune de carrière en raison de blessures au doigt, à l’épaule ou encore au psoas. « On voit qu’il est fragile pour l’instant, clairement », expliquait Vincent Collet en août après le forfait de son joueur pour l’Euro de basket avec la France. « On peut espérer qu’il se renforcera en prenant de l’âge (…) il va devoir consacrer beaucoup d’énergie à renforcer son corps, c’est certain », ajoute l’entraîneur des Bleus.
Victor Wembanyama et Levallois ont été invités par la NBA, début octobre, pour deux matches d’exhibition à Las Vegas contre la G-League Ignite, une équipe composée de jeunes talents qui se préparent à la draft. Le Français de 18 ans y a brillé, inscrivant 36 puis 37 points. « Personne n’a jamais vu un joueur aussi grand, aussi à l’aise et gracieux que lui. C’est un extraterrestre », a réagi la star des Lakers LeBron James. « Si LeBron avait été drafté la même année que Wembanyama, il aurait fini derrière lui », a même estimé Richard Jefferson, ancien joueur devenu chroniqueur pour ESPN.
Le jeune basketteur français, qui s’exprime déjà dans un anglais parfait, a assumé pleinement son statut au micro de l’Associated Press. « Mon objectif ? C’est de devenir quelque chose que vous n’avez encore jamais vu ». Il faudra patienter jusqu’au 22 juin 2023 pour connaître le nom de sa future équipe.