À 32 ans, ce Français d’origine australienne, transforme depuis 4 ans les raisins du domaine Brave and Maiden dans la Santa Ynez Valley (région de Santa Barbara) en véritables pépites.
Tout commence pour lui en France, à Paris puis à Aix-en-Provence à la fin des années 90 : après des études en management, Victor Robalgia décide de changer de voix. « Mon amie Marine, une Franco-américaine originaire de Miami, m’avait convié à une dégustation dans une cave à vin de Marseille. Un déclic qui m’a encouragé à commencer les vendanges dans les Alpilles au Domaine de Valdition. J’y ai passé quelques temps avant de filer dans une cave coopérative de Roquefort-la-Bedoule où j’ai tout appris du métier viticole traditionnel. »
À la recherche d’un nouveau challenge, le couple se tourne vers la Californie, se marie, atterrit à Los Angeles avant d’aller passer un mois à Santa Barbara. « Au mois d’août 2019, les domaines viticoles recrutaient beaucoup de saisonniers, nous avons donc tenté notre chance. Marine s’est fait embaucher au domaine Roblar Winery, et, dès le 1er septembre, je signais un contrat au domaine Brave and Maiden. »
Fondé par l’homme d’affaires indonésien Risal Risjad, associé à Jason Djang, l’une des têtes pensantes de Google, et sur les conseils de Paul Hobbs, le critique et spécialiste international du vin, le domaine Brave and Maiden, spécialiste des variétés du bordelais (Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet franc) est, depuis 4 ans, en plein développement. « Avec un peu de chance, une réputation de français connaisseur du vin et beaucoup de travail, j’ai rapidement gravi les échelons et suis devenu le wine maker du domaine. »
En quelques saisons, Victor Robaglia impose sa patte, participe au succès du Cabarnet Sauvignon et sa cuvée star, le Bequest, un assemblage de Cabarnet Sauvignon, Merlot, Cabarnet Franc et Petit Merlot. Il s’investit dans le développement des vins rosés, un secteur que peu d’Américains connaissent. L’expérience marche aussitôt et le Français obtient en 2021 la médaille d’or au Mondial du rosé, parmi 1500 vins sélectionnés.
« Ici, la combinaison d’un riche terroir argileux, le climat méditerranéen et les courants plus froids venus du Pacifique permettent de réaliser un très large panel des meilleurs cépages, détaille Victor Robaglia. Si notre production reste encore limitée – 70.000 bouteilles par an -, nos vins sont tous de très grande qualité. »
Des vins à savourer lors des dégustations ouvertes au public au sein du Domaine, et de ses salons imaginés par l’agence d’architecture Backen, Gillam et Kroeger, adressés deux fois par an aux membres du club viticole, et vendus dans certains restaurants de la région.
En pleine vendanges en cette mi-septembre, Victor Robaglia s’attèle également à la plantation de nouvelles vignes pour répondre à une liste d’attente qui grossit mois après mois, et profite des trésors de la vallée de Santa Ynez pour parfaire sa connaissance du vin. « Cette vallée est somptueuse, parfaite pour les longues balades en vélo ou pour le surf. Santa Ynez Valley est située à 2 heures de Los Angeles et à 5 heures de San Francisco, et à seulement 30 minutes de Santa Barbara ». Une région fabuleuse où vivent aujourd’hui près de 4000 Français expatriés.