Versailles au Carnegie Hall : une nuit de musique baroque

par

Agathe Westad

-

17 février 2022

Agenda

Le 23 février 2022

Jordi Savall: Royal Concerts in the Baroque Versailles

Lieu

Carnegie Hall

Adresse

881 7th Ave.

Prix

20$ - 105$

La soirée du mercredi 23 février sera royale au Carnegie Hall. La présentation, pour un soir seulement, de « Jordi Savall: Royal Concerts in the Baroque Versailles » sera l’opportunité pour l’auditoire de s’imprégner des traditions musicales et de l’esprit de Versailles.

Au programme, des œuvres de Marais, Rameau et Rebel, emblématiques des concerts royaux sous les règnes de Louis XIII à Louis XV. La première partie de la représentation proposera la reproduction intégrale d’un concert donné à Louis XIII en 1627. Les instruments, tels le clavecin, la viole et le tambourin, seront mis à l’honneur. La grandeur, la sensualité, le mouvement et l’exubérance de la musique baroque promettent un voyage historique dans le faste et la grâce de la cour versaillaise du XVIIe et XVIIIe siècle. 

Jordi Savall, violiste et chef d’orchestre espagnol dont l’œuvre a été déterminante pour le renouveau de la musique baroque, mènera la performance avec son ensemble de musique historique Le Concert de Nations. Savall est notamment connu pour sa collaboration avec le réalisateur Français Alain Corneau sur le film Tous les matins du mondeavec Gérard Depardieu dans le rôle de Marin Marais. Ce dernier avait permis de faire connaître au grand public la viole de gambe, un instrument de musique à cordes joué à l’archet, à l’origine réservé aux maîtres à danser.

C’est une aubaine pour tous les amateurs ou les curieux de musique classique et d’histoire de France. Un voyage musical dans le temps, au cœur de Manhattan. 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on pinterest

L’auteur.e

No Content Available
Abonnez-vous à French Morning !Recevez notre newsletter gratuitement

publicité

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.