Tout en haut du CV de Véronique Trang est décrit précisément son métier : « Entrepreneur en éducation et divertissement, de la maternelle à la douzième année ». Tout est dit sur son quotidien et ses passions : son envie de décider par elle-même, de divertir en éduquant et de s’adresser à de tout jeunes enfants pour leur capacité à mémoriser et s’imprégner des conseils qu’ils reçoivent.
Mais la principale particularité de Véronique, sur la route de ce métier, est d’avoir beaucoup observé ce qui se passait autour d’elle. Ses succès à venir devront beaucoup à la diversité des chemins qu’elle aura empruntés.
Son éducation tout d’abord. Dans sa famille les parents s’adressaient aux enfants en chinois. Le français a été appris à l’école. Ce qu’elle est devenue est le résultat de cette culture familiale à la fois très internationale et très codifiée. Une culture dans laquelle les enfants n’avaient pas toujours le meilleur rôle. Prendre la parole en public s’en révélait donc plus compliqué.
Ses envies professionnelles ensuite. Des études de finance dans une école de commerce parisienne. Elle y apprendra les bases de la gestion quotidienne d’un statut d’entrepreneur. Le début de l’envie de voler de ses propres ailes. Ses études seront suivies d’un stage dans un des cabinets d’audit financier et de conseil parmi les plus puissants au monde, Ernst et Young, devenu aujourd’hui EY. Naîtra dans ces murs le goût des grands espaces culturels, l’envie de travailler à l’étranger. Elle est aujourd’hui à Londres.
Viendra ensuite – et enfin – dans ce chemin initiatique, la vie personnelle de la jeune femme et la naissance d’une petite fille. L’observation de cet enfant va poser la dernière pierre de son envie. Son premier objectif est d’éviter à cette enfant les tourments qu’elle-même, enfant, avait quand il s’agissait de s’exprimer.
L’idée est donc de faciliter la prise de parole chez l’enfant, en étoffant notamment son vocabulaire. Et le moyen choisi pour y parvenir est l’audio, le livre sonore dans un premier temps, et le podcast ensuite. Storyskimo, plateforme de création de podcasts pour enfants, naît en 2020. Il deviendra bientôt Telmi.
Véronique Trang appuie aujourd’hui son ambition sur les quelques récompenses qu’elle a reçues pour sa créativité. Certaines se sont même traduites par des subventions. Précisément ce dont Véronique avait besoin pour véritablement se lancer.
Voir la vidéo :
Écouter le podcast :
https://www.spreaker.com/user/frenchmorning/pad-audio_49