Il y a trois ans, après avoir été sélectionnée par Ubisoft pour y exposer ses créations, Véronique Anne Jadot dit “VeroDalla”, découvrait la magie de New York.
Aujourd’hui, installée dans un appartement à Manhattan devenu son atelier, la Bourguignonne finit de modeler ses derniers personnages, appelés LivenLuLu, avant le vernissage de sa prochaine exposition le 13 juin à Chelsea. ” Ils reflètent la meilleure partie de l’Etre Humain, débarrassé de tous les travers de la société “ dit l’artiste, à propos de ses créatures.
VeroDalla voulait créer des figurines universelles dénuées de tout signe distinctif. Il lui a fallu deux ans de travail avant d’en trouver la forme définitive. Modelés à partir d’une pâte minérale faite de craie et de cellulose, très dure à travailler car extrêmement souple, ses sculptures incarnent liberté, pureté, force et bien-être. L’artiste applique également cette matière sur des tableaux.
Le premier amour de Véronique Anne Jadot n’est pas l’art, mais la gastronomie. Petite fille du fabriquant de vin et fondateur de la Maison Louis Jadot, elle quitte son restaurant classé au guide Michelin en 2002, en raison de graves problèmes de santé. Elle découvre sa passion pour l’art en une nuit et dès lors elle ne s’est jamais arrêtée de créer. Une thérapie qui l’aide à guérir de sa maladie.
Après avoir exposé à Paris, en Italie, en Allemagne, plusieurs fois à New York, cette nouvelle présentation new-yorkaise représente une avancée dans son travail de création. C’est la première fois qu’elle exposera des sculptures entièrement réalisées à New York. Ses LivenLuLu, petits personnages d’une dizaine de centimètres de hauteur ont grandi, dans tous les sens du terme. Sur les 700 LivenLulu que VeroDalla a déjà réalisés, 44 seront exposés dans la galerie de Chelsea, avec plusieurs tableaux. Une dégustation de crus de la Maison Jadot sera organisée à l’occasion du vernissage de l’exposition organisée par Brigitte Saint-Ouen.
Crédit : VeroDalla