Le Vendée Globe à New York: le programme

Agenda

Du 23 mai 2016

Au 30 mai 2016


 

Le site du Vendée-New York

Les amateurs de voile sont gâtés en ce moment à New York. Après l’America’s Cup et la Transat Bakerly, ils ont rendez-vous fin mai avec les skippers du futur Vendee Globe et leurs voiliers monocoques IMOCA.

“L’Everest des mers” débutera le 6 novembre, mais la compétition s’invite à New York pour une course préliminaire, dernier tour de chauffe avant le Vendée Globe. Celle-ci s’élancera du Pont Verrazano le 29 mai pour gagner les Sables d’Olonne autour du 5 juin. C’est la première fois que cette transat en solitaire est organisée.

Certains des quatorze skippers (ci-dessous) qui participeront à la course sont déjà arrivés à New York et sont amarrés à North Cove Marina (près de Brookfield Place). Sur terre, il ne faut pas s’attendre à un quelconque village ou des animations comme lors de l’America’s Cup. Seuls des totems et panneaux seront installés en surplomb des pontons pour permettre au public d’identifier les skippers. Les organisateurs indiquent que les passants sont libres d’aller discuter avec les équipages (ils seront accessibles du 23 au 28 mai à partir de 11am). Les curieux auront probablement l’occasion de les rencontrer lors d’une séance de dédicaces le 25 mai à 3pm à la Colgate Sailing School à Chelsea Piers, mais le rendez-vous doit encore être confirmé. Parmi les skippers participants se trouvent des noms connus comme Jérémie Beyou, Jean-Pierre Dick, Sébastien Josse ou encore Vincent Riou.

Les bateaux participeront aussi le 27 mai, dans la Baie de l’Hudson, à une “Charity Race”, une régate d’exhibition où chaque skipper est associé avec une oeuvre caritative. Le vainqueur remportera une dotation de 5.000 dollars qu’il offrira à l’oeuvre caritative de son choix. Départ des pontons à partir de 10:45 am. Le départ officiel sera donné à midi devant la Statue de la Liberté et le retour des bateaux est prévu à 1:30pm à North Cove.

Le 29 mai, ils quitteront North Cove à partir de 9am. Le public pourra les apercevoir depuis Battery Park ou de la Statue de la Liberté alors qu’ils progresseront vers le Pont Verrazano, où le départ officiel sera donné à 11am. La traversée durera 3.100 milles.

La liste des participants:

– Fabrice Amedeo – NEWREST MATMUT (France)
– Jérémie Beyou – MAITRE COQ (France)
– Conrad Colman – 100% NATURAL ENERGY (Nouvelle-Zélande/USA)
– Tanguy de Lamotte – INITIATIVES COEUR (France)
– Jean-Pierre Dick – StMICHEL-VIRBAC (France)
– Yann Eliès – QUEGUINER-LEUCEMIE ESPOIR (France)
– Pieter Heerema – NO WAY BACK (Pays-Bas)
– Sébastien Josse – EDMOND DE ROTHSCHILD (France)
– Morgan Lagravière – SAFRAN (France)
– Armel Le Cléac’h – BANQUE POPULAIRE VIII (France)
– Paul Meilhat – SMA (France)
– Vincent Riou – PRB (France)
– Kojiro Shiraishi – SPIRIT OF YUKOH (Japon)
– Alex Thomson – HUGO BOSS (Grande-Bretagne)

 

 

 

Agenda

Du 23 mai 2016

Au 30 mai 2016


 

Le site du Vendée-New York