Le Vélib’ arrive à Austin

French Morning l’avait annoncé dès le début de l’année : après San Antonio, Houston et Fort Worth, le Vélib’ texan s’empare d’Austin. Ce sera  chose faite samedi.

Alors que les anti-Citi Bike se lâchent à New York, le cœur du Texas “s’inscrit dans le phénomène national du vélo partagé” et “onze stations ouvrent le 21 décembre prochain” dans le centre-ville d’Austin, a annoncé l’antenne de B-cycle dans la capitale du Texas. Grâce à une bourse fédérale d’un million et demi de dollars complétée d’un demi-million de donations, la flotte comptera 110 vélos, pour un total de 350 cycles répartis dans le centre, le quartier de South Congress, l’Eastside et le campus principal de l’université du Texas.

Le réseau complet de quarante stations où emprunter un vélo sera en place d’ici au 1er mars“, à temps pour le festival South by Southwest partenaire de l’initiative (avec l’Austin Community College ou la Downtown Austin Alliance, entre autres), précise Bike Share of Austin, l’association chargée de gérer le réseau pour le compte de la municipalité d’Austin.

Signe des espoirs placés dans ces vélos en libre service, les tarifs de l’accès à la journée, à la semaine et au mois (respectivement 8, 25 et 80$ + 4$ par demi-heure au-delà de la première demi-heure) sont comparables à ceux de San Antonio, où le service a rencontré son public depuis deux ans. Ou Fort Worth, qui a développé une culture cycliste avec les “Tour de Fort Worth” inspirés du Tour de France.