Le “Vaux-le-Vicomte texan” est à vendre

À la recherche d’un pied-à-terre coquet ? Champ d’or est à vendre. La propriété, située à l’extérieur de Dallas, devait être mise aux enchères à New York, mercredi 28 juin, avec une offre de départ à 10,3 millions de dollars.

Inspirée du château de Vaux-le-Vicomte en région parisienne, la majestueuse demeure a été construite par un couple texan, Alan and Shirley Goldfield, pour 52 millions de dollars. Alan Goldfield a expliqué dans une interview que c’est son épouse qui a eu la folle idée de construire la bâtisse, tout simplement parce qu’elle aimait le français. Le couple n’a habité que deux ans dans ce domaine de 4.400 mètres carrés, deuxième plus grande propriété de l’Etat du Texas.

La demeure est restée inoccupée jusqu’à 2012, quand elle a été rachetée par la famille Tabani, propriétaire d’un groupe immobilier résidentiel et commercial, qui a envisagé de le convertir en espace commercial. Selon une vidéo promotionnelle publiée par Sotheby’s, Champ d’Or comprend notamment des lustres fabriqués en Europe. Le mobilier à lui seul coûterait 5 millions de dollars et a été quasi-intégralement importé de France, à l’exception d’un chandelier.