Mise à jour: les inscriptions sont closes
L’ancien président français sera à New York le 5 juin pour donner une conférence sur l’intégration européenne.
La conférence, gratuite, aura lieu au Consulat de France dans le cadre des “Conférences 934”. Valéry Giscard d’Estaing parlera de l’état de l’Union européenne, un an après des élections marquées par l’abstention et la montée des partis eurosceptiques, et partagera son diagnostic des obstacles politiques sur le chemin de l’intégration. Problématique qu’il aborde dans son livre Europa, la dernière chance de l’Europe (Last chance for Europe) sorti en 2014.
Membre de l’académie française et du conseil constitutionnel, l’ancien président, dont le mandat a été marqué par des avancées importantes dans la construction européenne (création du Conseil européen, élection des députés européens au suffrage universel direct…), est resté actif sur le plan européen. Surnommé en 2002 par The Economist “le chef d’orchestre de l’Europe”, il multiplie les interventions dans les medias pour alerter l’opinion sur les risques de dislocation de l’Union européenne.
0 Responses
Il ferait mieux de se taire le grabataire! lui, qui a vendu la France dans une europe prévue à 8 PAYS et qui se retrouve à 27 pays dont des pays pauvres ou le salaire mensuel net est de 400€/MOIS !!! la Pologne, Chypren Grèce etc… pays pauvres a renflouer avec l’argent des français entre autre!! tout ceci finira par une guerre car l’Allemagne ne continuera pas à se saigner pour engraisser la Grèce qui n’a de cesse que de tendre la main.
Il veut peut être s’excuser le grabataire de cette gabegie! ùais c’est trop tard, le mal est fait.
giscard a fait beaucoup de mal à la France, c’est sans raisonnement que cette Europe c’est construite avec en ligne de mire la jalousie (voulant faire comme les US) c’est une erreur et tout ceci finira mal.
Grabataire ? On peut être âgé et compétent – et jeune et c… (Brassens: ”le temps ne fait rien à l’affaire”). Bien sûr, le jugement de The economist (‘le chef d’orchestre de l’Europe”) sera discrédité comme anglo-saxon, n’empêche…Giscard donna à la France comme Président une influence qu’elle n’a plus vraiment sous Hollande. Et son idée de constitution européenne semble bien être la condition des Etats-Unis d’Europe – où la France aurait un rôle sans commune mesure au sien en cas de sortie de l’euro…