Comme un air de vacances souffle sur les bureaux presque vides de la Foundery, l’espace de co-working qui abrite la joyeuse équipe de French Morning (toujours à pied d’oeuvre) et d’autres start-ups.
Alors que le mois d’août bat son plein, et que beaucoup d’entre vous sont rentrés en France pour les vacances, quelques chiffres pour faire travailler le cerveau les pieds dans le sable.
Quand vous serez sous les cocotiers, pensez à vos amis américains: il sont peut-être encore au bureau. Selon ce graphique établi par le groupe Project: Time Off, qui se bat contre “la stigmatisation des vacances” , les Américains utilisent de moins en moins leurs jours de congés. D’une moyenne de 20,3 jours entre 1976 et 2000, ils sont passés à 16,2 jours pris en 2015, soit presque une semaine de perdue. Selon Project: Time Off, 55% des travailleurs américains n’ont pas utilisé leurs jours de vacances en 2015.
Difficile de trouver des statistiques de long terme pour la France. Selon les statistiques les plus récentes de l’Insee, les Français ont pris en moyenne 37 jours ouvrables de congés en 2010, soit 6,2 semaines. C’est le double des Américains cette année-là.
Selon ce graphique de 2013 du Center for Economic and Policy Research , les Français font partie des mieux lotis en termes de congés payés, contrairement aux Américains qui arrivent en bas de classement. La loi américaine n’oblige pas les entreprises à payer leurs employés pendant les congés.
C’est un rapport du réseau d’auberges de jeunesse Hostelworld sorti en 2015 qui le dit. En moyenne, un Américain a visité trois pays, contre cinq pour un Français. Et sans surprise, nos amis américains vont essentiellement au Canada et au Mexique. Cependant, les choses changent. Hostelworld note que le nombre de pays visités par les Américains lors de leur voyage à l’étranger a augmenté entre 2013 et 2014.
Les Américains sont 70% à considérer que (surprise) la clim est incontournable dans un hôtel, tandis que les Français sont une majorité relative à dire la même chose du petit-déjeuner (source: TripBarometer de TripAdvisor-Ispos tendances de voyage pour 2016)
Les Français partent plus en vacances que les Américains, certes, ils ont plus de mal à déconnecter: 42% d’entre eux disent consulter leurs e-mails quand ils prennent du temps off, toujours selon TripAdvisor. Et quand on leur demande à quelle fréquence ils vérifient leur boîte mail professionnelle, 62% des voyageurs français répondent une fois par jour en moyenne. 32% le font même plusieurs fois par jour et 6% consultent leur boîte mail en permanence. Chiffres de 2013.
Les Américains savent faire un break, si l’on en croit les chiffres du très sérieux Pew Research Center (2013).