Vacances de Pâques à New York: 10 idées pour sortir vos visiteurs de France

Ils sont bien là, les touristes français et leurs sacs à dos Quechua : les vacances de Pâques, qui s’étalent sur trois semaines, commencent le samedi 26 mars. Si vous avez de la visite, comme beaucoup de Français de New York à cette époque, on vous donne dix idées de sortie nouvelles ou peu connues, et compatibles avec la fraicheur du printemps.

1- Découvrir le Met Breuer

MET

L’annexe du Metropolitan dédié à l’art contemporain, baptisé Met Breuer (en hommage à l’architecte du bâtiment), a ouvert ses portes le 18 mars dans les anciens murs du Whitney. On y était et on vous l’a raconté ici.

2- Visiter un hôpital abandonné

Ellis

L’artiste français JR a trouvé un lieu fascinant pour installer ses oeuvres d’art : des bâtiments abandonnés d’Ellis Island. L’endroit est encore habité par la présence des milliers d’immigrants passés entre ces murs. Des visites guidées sont organisées. Réservation indispensable.

3- Voir l’expo Degas au Moma

Edgar Degas Dancer Onstage with a Bouquet c. 1876 Pastel over monotype on laid paper 10 5/8 x 14 7/8 in. (27 x 37.8 cm)

A partir du 26 mars, le Moma présente une exposition sur Degas, qui entend aller au-delà de ses célèbres tableaux de danseuses. On pourra ainsi y voir des gravures, des dessins, des croquis ou des pastels de Degas, qui captent “l’essence de la vie urbaine” et le Paris de la fin du XIXème siècle.

4- Faire un tour au Rubin Museum

RUBIN MUSEUM Spiral Staircase_Photograph by Peter Aaron.Esto

Le Rubin Museum est un beau musée privé sur plusieurs étages dédié à l’art asiatique. A voir en ce moment :  une exposition de photos colorées et frappantes sur l’Inde, réalisées par le célèbre photographe Steve McCurry (jusqu’au 4 avril). Une exposition sur l’art de l’Himalaya, et une autre sur les lieux sacrées, avec diverses installations et vidéos, dont une étonnante cérémonie jaïn qui a lieu une fois tous les douze ans. A la sortie, un joli café calme et tout en bois.

5- Passer une journée à Storm King

Storm King

Profitez du mercure à la hausse pour visiter et pique-niquer à Storm King, un musée en plein air particulièrement photogénique. Ce vaste jardin est jalonné de sculptures réalisées par des maitres de l’art contemporain ou du land art, comme Richard Serra, Sol Lewitt, Alexander Calder. Storm King ouvre pour la saison le 6 avril, et le parc est accessible par voiture ou en bus (ligne directe depuis Port Authority).

6- Partir à la pêche 

Fishing New yOrk

Une sortie pêche d’une demi-journée Brooklyn ? C’est possible. A bord du Sea Queen 7, vous allez pouvoir titiller les limandes et les bébés requins (oui oui) , tout en prenant l’air, admirant la vue, et en descendant les bières qui s’entassent dans la glacière. Les plus petits poissons doivent être relâchés, mais vous pourrez garder les gros et les faire cuire le soir en rentrant chez vous. La saison reprend le 1er avril.

7- Faire une visite guidée en français

Elise Goujon

On vous a recensé les meilleures visites guidées insolites de New York en français, pour voir Harlem, Red Hook ou Chinatown sous un autre jour. Mention spéciale pour la visite “hipsters de Brooklyn” proposée par New York Off Road.

8- Essayer un nouveau rooftop

Penthouse808 at Ravel Hotel
Penthouse808 at Ravel Hotel

Il fait encore un peu frisquet pour passer la soirée dehors, mais certainement pas pour admirer la vue depuis un rooftop. Prenez donc du temps pour explorer les meilleurs terrasses couvertes et en hauteur de New York : on vous a concocté une petite liste ici.

9- Aller à Little Italy dans le Bronx et au jardin botanique

Botanique Bronx

Accessible en train et en métro, le jardin botanique du Bronx est une bulle zen en plein milieu de la ville, avec de magnifiques serres et jardins. Il faut ensuite marcher un quart d’heure pour rejoindre le Little Italy du Bronx (le “vrai” Little Italy). On y vient pour avaler un plat de pâtes et une pizza sur Arthur Avenue, ou des cannolis de chez Artuso, l’une des meilleures pâtisseries de la ville. Notre guide de Little Italy ici. 

10- Faire un tour au Tennement Museum

Tennement Museum

Le Tennement Museum est un immeuble fascinant du Lower East Side. Abandonné pendant près de soixante ans, il est devenu un musée consacré à la vie des immigrés new-yorkais au début du XXème siècle. Les propriétaires l’ont laissé dans son jus, avec les papiers peints, peintures et meubles de l’époque. Ils ont surtout enquêté sur ses anciens habitants, arrivés d’Irlande, de Pologne ou d’ailleurs, et mettent en scène leurs vies dans des visites guidées (en anglais). Des petites histoires qui racontent la grande histoire de New York.