Vacances de Noël: 6 destinations autorisées au départ des USA

Crédits : Erik Odiin/Unsplash

La crise sanitaire du Covid-19 affecte toujours les voyageurs. Pourtant, si de nombreux pays ont fermé leurs frontières, il est toujours possible de voyager au départ des Etats-Unis et d’y revenir. Alors que Noël approche, voici une liste de six destinations actuellement ouvertes aux touristes en provenance des Etats-Unis et en provenance desquelles vous pourrez revenir sur le sol américain. La liste complète des pays est à retrouver sur le site du département d’Etat, ainsi que les recommandations sanitaires par destination.

Mexique 

La frontière aérienne entre les Etats-Unis et le Mexique est ouverte aux voyages non-essentiels, alors que la frontière terrestre reste close. Les autorités mexicaines ne demandent pas aux voyageurs de présenter un test Covid négatif à leur arrivée, mais ils devront se soumettre à une potentielle visite médicale à l’aéroport. Plus d’informations ici.

Les Caraïbes 

Les îles aux eaux turquoise acceptent les voyageurs munis d’un test Covid négatif datant de moins de cinq jours avant le voyage et à condition de remplir un formulaire attestant ne pas être entrés en contact avec une personne atteinte du coronavirus dans les 14 jours précédant le voyage. Avant de profiter des nombreux atouts des Antilles, il faudra respecter les réglementations mises en place : achat d’une assurance santé sur place, port du masque obligatoire dans les lieux publics, limitation des rassemblements, etc. La quarantaine n’est pas obligatoire, mais chaque pays possède ses propres restrictions. Par exemple, les Bahamas requièrent l’acquisition d’une assurance santé de voyage alors que pour se rendre à  Antigua-et-Barbuda, il faut uniquement présenter un test Covid négatif pris moins de 7 jours avant le vol. Les Antilles françaises sont soumises aux mêmes restrictions que la France métropolitaine et interdites notamment aux non ressortissants (citoyens américains par exemple) et soumises au confinement pour les citoyens français, confinement qui sera en principe levé le 15 décembre. Plus d’informations sur l’ensemble des îles et les restrictions ici.

Les Maldives 

Particulièrement prisées lors de la période de Noël (compter tout de même 24h de voyage avec une escale, en provenance de New York), les Maldives ont rouvert leurs frontières en grande pompe en juillet, en affirmant vouloir proposer aux voyageurs des “vacances normales”. La plupart des hôtels se trouvent en effet isolés les uns des autres, ce qui facilite les distanciations sociales. Ainsi, alors que les locaux doivent respecter des mesures sanitaires et ne peuvent pas voyager entre les différentes îles, les touristes ne sont pas concernés par les mesures. Les îles paradisiaques demandent toutefois aux visiteurs de montrer un test Covid négatif à leur arrivée de moins de 72h, ainsi que de rester à proximité de leur hôtel. Une quarantaine est imposée pour les personnes qui souhaitent changer d’îles. Plus d’informations ici.

Equateur 

Le pays d’Amérique du Sud accueille les touristes en provenance des Etats-Unis avec un test négatif datant de moins de 10 jours avant le vol. Les voyageurs qui n’ont pas de test doivent le faire en arrivant et respecter une quarantaine jusqu’à ce que le résultat soit communiqué. Plus d’informations ici.

Pérou

Depuis la réouverture du Machu Picchu en novembre dernier, les voyageurs reviennent au Pérou, qui demande la présentation d’un test Covid négatif de moins de 72 heures. Attention, le nombre de cas positifs a augmenté ces dernières semaines et le pays est désormais considéré en zone rouge. Plus d’informations ici.

Costa Rica

Accessible aux voyageurs munis d’un test PCR de moins de 48 heures, le Costa Rica demande également une assurance médicale de voyage, que vous pouvez obtenir sur place. Plus d’informations ici.