“Se battre ou fuir : la conquête de l’espace peut-elle sauver l’humanité ?” (Fight or Flight: Will Outer Space Save Humanity?). C’est la grande question qui sera débattue au “Tribunal pour les Générations Futures” lundi 13 mai dans l’auditorium du Lycée Français de New York.
Organisée par le magazine français Usbek & Rica, qui s’intéresse aux grand enjeux d’avenir, cette conférence-spectacle prendra la forme d’un procès avec un chef de cour, un procureur, un avocat de la défense, des témoins et un jury composé de membres du public. Deux camps s’affronteront et un verdict profitant aux générations futures sera rendu à la fin.
L’objectif de ce vrai-faux procès original est de “tenter de comprendre les grandes révolutions en cours et le monde qu’elles préparent aux générations futures”, explique Usbek & Rica sur son site internet. C’est la première fois que le magazine exporte son “Tribunal pour les Générations Futures” aux Etats-Unis, après de nombreux succès en France sur des questions variées comme “Faut-il démanteler Google ?” ou “Racisme, antisémitisme, haine anti-LGBT : l’universalisme est-il dépassé ?“.
L’événement, en anglais, est gratuit et accessible à tous.