US 5: quand un fan de basket crée un complexe dédié au soccer à LA

Infos pratiques

US 5 Center

12 000 Firestone Blvd, Norwalk

Ouvert de 6 am à 12 am

Pas de petits ponts, de jeux de jambes ou de pénalty. Pour le basketteur-meneur de jeu Yacine Bouharkat, c’est plutôt dribbles et paniers. Et pourtant, c’est dans le football qu’il a lancé son business à Los Angeles. Il y a un an, le Parisien a ouvert son centre de football US5 à Norwalk, en banlieue de Los Angeles.

Sur 16.000 m2, il a installé dix terrains (28/18 m) de foot à 5 en extérieur et recouverts d’herbe synthétique haute (importée d’Italie). Tout a été réfléchi. Grâce à des caméras, les matches joués sur les terrains sont retransmis en direct dans la salle principale du centre.

J’ai voulu exporter ce concept qui est très répandu en Europe“, explique celui qui voyageait régulièrement aux Etats-Unis avant de s’y installer définitivement avec sa famille. “J’ai surveillé le marché du soccer. J’ai senti que c’était le bon moment : il y avait une augmentation du nombre de licenciés, des gens jouaient au foot dans les parcs et il y avait de nombreuses publicités sur le soccer. Ce n’était plus réservé aux filles.” D’autant que le marché était peu concurrentiel, avec un seul centre dans tout le pays – dans le New Jersey. “Il y a une forte population hispanique, davantage fan de football, et des axes autoroutiers à Norwalk“, affirme l’entrepreneur.

bar us5

Les travaux ont débuté en novembre 2014, et ont duré cinq mois. Le Français a créé une Académie quelques mois après l’ouverture. Rassemblant une centaine d’enfants, elle propose des entraînements en semaine, dispensés par des professionnels. “A Los Angeles, ce sont des parents bénévoles qui entraînent les jeunes. Pour nous, c’est important que ce soient d’anciens professionnels comme Samuel Ipoua, un international camerounais, qui les assurent“, clame ce fan du PSG. Un summer camp est également organisé à la mi-juin.

Pour optimiser l’espace, il a notamment créé un espace de crossfit et accueille sur son terrain la salle de sports de combat (MMA et boxe) de Golden Boys et l’Académie de football américain Laced Facts, menée par Mike Evans, un ancien joueur de la NFL. Il a également entamé la construction d’un terrain de street soccer (sur goudron), qui sera peint par des artistes de rue. “Toute la famille doit pouvoir trouver son compte dans ce centre, qu’elle puisse venir tous les jours pour différentes activités“, résume l’ancien ingénieur informatique.

entrainement US 5 LA
Les pelouses sont brossées une fois par mois. Au total, 13 personnes travaillent à US5.

Deux nouveaux centres en projet

Estimé à plus de 2 millions d’euros, ce projet a été financé sur fonds propres par Yacine Bouharkat et son associé/ami d’enfance Virgile Garrido, installé à Perpignan. Un investissement fructueux. “Nous étions à l’équilibre au bout de deux mois, se réjouit-il, nous avons même eu des offres de rachat, que j’ai refusées“.

Son business-plan comprend les “ligues” la semaine, les événements le week-end et la location de terrains. Afin d’occuper les heures creuses, la journée, Yacine Bouharkat mise sur des événements d’entreprise, de policiers et pompiers. Accueillant en moyenne entre 5.000 et 7.000 “footeux” par semaine, US5 a d’ailleurs été élu “meilleur business de Norwalk en 2016“. “Mon objectif est de développer ce concept aux Etats-Unis, et de le franchiser. Nous avons signé les premiers accords. En attendant, je prévois d’en ouvrir un second à Los Angeles, et un à Miami en 2017, où j’ai trouvé le local“.

Infos pratiques

US 5 Center

12 000 Firestone Blvd, Norwalk

Ouvert de 6 am à 12 am