7 lieux pour vivre la musique country à Nashville

Crédit photo: Facebook Station Inn

Bienvenue à “Music City” dans l’Etat du Tennessee. C’est ici que l’industrie musicale américaine a vu le jour au début du XIXème siècle, et que les principales stars de la country ont lancé leur carrière. Aujourd’hui, Nashville ressemble à Las Vegas avec une artère principale très animée (Broadway Avenue), où des dizaines de bars diffusent de la musique live tous les jours. Mais la ville possède également des musées, des commerces et d’autres adresses plus secrètes en lien avec la musique. Voici 7 lieux à découvrir absolument.

7. Country Music Hall of Fame & Museum

Crédit photo: countrymusichalloffame.org

Fondé en 1961, le musée de la country a déménagé en 2011 dans un bâtiment immense en centre-ville. Plus d’un million de visiteurs se pressent chaque année pour découvrir l’une des plus grosses collections d’oeuvres et d’objets dédiés à la musique. Parmi les expositions permanentes intéressantes, “We Could: The Songwriting Artistry of Boudleaux and Felice Bryant” retrace l’histoire du couple Bryant, qui furent parmi les premiers compositeurs de musique country, pop et rock. Les époux ont notamment participé au succès d’artistes comme The Everly Brothers, Jimmy Dickens, Jim Reeves ou Roy Orbison. D’autres expositions et objets ayant appartenu à des stars plus récentes comme Taylor Swift ou Shania Twain sont également visibles, ainsi qu’un Hall of Fame où figurent plusieurs centaines d’artistes. Mais la partie la plus drôle se trouve en fin de musée où il est possible d’enregistrer son propre titre et sa propre musique, où même de créer sa propre pochette de disque avec sa photo. 222 5th Ave S, (615) 416-2001.

6. The Johnny Cash Museum

Crédit photo : Facebook The Johnny Cash Museum

A deux pas du musée de la country et de Broadway Avenue se trouve le Johnny Cash Museum. On ne présente plus cette super star de la country à la voix grave qui a vendu plus de 90 millions de disques dans sa carrière. Le musée retrace sa vie en ordre chronologique de ses débuts sur scène jusqu’à sa mort, grâce notamment à de nombreux enregistrements de performances live. L’histoire de Johnny Cash et de Nashville sont liées puisque le chanteur a vécu à Hendersonville en banlieue de la ville, de l’âge de 36 ans jusqu’à sa mort. La plupart de ses meilleurs titres ont été enregistrés dans des studios à Nashville, et la star a joué à de nombreuses reprises au Grand Ole Opry, une salle mythique de Nashville qui accueille des concerts chaque semaine et également une radio ouverte depuis 1892. 119 3rd Ave S, (615) 256-1777.

5. Redneck Riviera

Crédit photo: Facebook Redneck Riviera

Vous avez fait le plein de connaissances, il est temps désormais de se détendre dans l’un des nombreux bars de la ville. On vous conseille le Redneck Riviera, sur Broadway Avenue, qui est plus petit que la plupart de ses voisins. Lors de notre visite les 5 et 6 octobre, le Redneck Rivieira programmait principalement des artistes et groupes féminins sur sa scène principale située au rez-de-chaussée. Au programme : country, folk et rock. Au deuxième étage, un autre bar plus calme donnant sur un rooftop propose des concerts plus intimistes où on l’on peut demander aux artistes de jouer les chansons qu’on veut. Le Redneck Riviera est l’endroit idéal pour une fin d’après-midi. 208 Broadway, (615) 436-4070.

4. Luke Bryan’s 32 Bridge

Crédit photo: lukes32bridge.com

A la nuit tombée, direction le Luke Bryan’s 32 Bridge si vous voulez passer aux choses sérieuses. Cet établissement de près de 3 000m2, détenu par l’artiste Luke Bryan, dispose de huit bars et de trois scènes de concert sur six étages. Les meilleurs groupes du pays viennent y jouer dans une ambiance festive où tout le monde se retrouve sur la piste de danse. Pour un peu plus de calme, vous pouvez terminer la soirée sur leur rooftop “Nut House”. 301 Broadway, (740) 341-6205.

3. The Station Inn

Crédit photo: Facebook Station Inn

C’est notre coup de coeur du voyage. A l’écart de la cohue de Broadway, cette salle de concert dédiée au bluegrass a été ouverte en 1974 dans le quartier désormais chic du Gulch. Mais tout à l’intérieur rappelle cette époque avec seulement quelques tables et chaises à disposition, des vieilles affiches de concert au mur et des serveuses sexagénaires. Lors de notre visite, un groupe composé d’une dizaine de musiciens jouait au milieu du public, comme à la maison. 402 12th Ave S, (615) 255-3307.

2. Hatch Show Print

Crédit photo: Facebook Hatch Show Print

Fondé en 1875, ce magasin historique désormais situé dans le bâtiment du musée de la country est spécialisé dans le design et l’impression de posters. C’est ici que les grands noms de la country faisaient fabriquer leurs affiches de concerts pendant l’âge d’or de la boutique, entre 1920 et 1950. On peut aujourd’hui visiter l’atelier et voir comment les vieilles presses typographiques fonctionnaient et fonctionnent encore. La boutique propose également un très large choix de posters et de tableaux à la vente. 224 5th Ave S, (615) 256-2805.

1. Betty Boots

Crédit photo: Facebook Betty Boots

Ne repartez pas de Nashville sans vos bottes de cow-boy. Vous trouverez votre bonheur chez Betty Boots, sur Broadway Avenue. Ce magasin tout en longueur reconnaissable à son enseigne lumineuse propose des centaines de modèles pour tous les goûts et tous les budgets. 2005, 321 Broadway, (615) 736-7698.