Unkle, le garant 2.0 débarque dans la Silicon Valley

De gauche à droite : Matthieu Luneau (CEO), Cedric Baulme (COO) et Charles-Andre Richard (CTO) @MatthieuLuneau

Après avoir remporté la première place du trophée de la start-up innovante Rent Orpi en octobre, Unkle et ses trois fondateurs ont posé temporairement leurs valises au coeur de la Silicon Valley, dans les locaux de l’incubateur Plug and Play.

Matthieu Luneau (PDG et ancien avocat), Cédric Baulme (COO) et Charles-André Richard (CTO) entendent révolutionner le monde du logement avec leur site de garant en ligne, en commençant par la scène française. Depuis un an maintenant, ils misent tout sur leur concept, où seules les finances personnelles sont prises en compte au moment de la création du dossier. 

Comme plus de 6 millions de Français, Matthieu Luneau et ses associés ont été confrontés aux galères liées à la recherche de logement. “On s’est retrouvé autour d’une problématique commune : celle de trouver un appartement. En tant qu’avocat, j’ai rencontré quelques difficultés. Mon souci ? J’étais indépendant. En France, si tu veux louer un logement on te demande d’avoir un CDI, un salaire qui puisse couvrir trois fois le loyer, un garant solide et un historique bancaire. Si tu t’écartes de ce chemin, c’est presque impossible de trouver LE logement de tes rêves.

Cette situation est connue par les impatriés qui reviennent en France. N’ayant pas de garant ou de contrat solide dès leur retour, ils se retrouvent parfois contraints de s’éloigner de leur axe principal de recherche.

Avec Unkle, on propose à nos clients de devenir leur garant après soumission d’un dossier en ligne. Nous avons mis en place un système de scoring plus ou moins similaire à ce qui se fait aux États-Unis, explique Matthieu Luneau. On a créé un algorithme qui évalue la solvabilité de chacun en fonction de leur situation personnelle et de leurs données bancaires. En cas d’impayés, nous avons un système d’assurance prêt à prendre en charge les loyers dus.” En contrepartie, Unkle demande une garantie mensuelle à ses clients qui équivaut à 3,5% du loyer payé chaque mois. 

Incubée pour une durée indéterminée chez Plug and Play, la start-up française a déjà levé un million d’euros et espère continuer sur cette lancée en renouvelant l’expérience dans les mois qui viennent. En attendant, les fondateurs d’Unkle profitent au maximum de leur présence dans la Silicon Valley pour apprendre de l’écosystème américain. Leurs objectifs sur le long terme ? Multiplier par 10 puis de manière exponentielle le nombre de leurs clients, réussir leur implantation en France, puis à l’étranger en commençant par l’Europe puis les États-Unis.