Malgré la douche froide du Département de l’Éducation (DoE) de New York, les parents derrière la création d’un nouveau programme bilingue à Manhattan ne baissent pas les bras. Oui, l’ouverture d’un programme de classes français-anglais de K-5th Grade est toujours possible pour la rentrée de septembre, assure Nadia Levy, l’un des quatre parents à l’origine de l’initiative. “Nous sommes toujours en train de discuter avec le DoE, explique-t-elle, mardi 9 mars. Nous gardons toujours espoir pour septembre. Nous pouvons être aidés par le fait que beaucoup de familles ont quitté New York pour s’installer en banlieue. Il va y avoir plus de place dans les écoles“.
L’effort se poursuit donc alors que les inscriptions pour les classes bilingues d’Universal Pre-K (UPK) dans l’Upper East Side sont ouvertes pour les enfants nés en 2017. Lancées l’an dernier à la suite des efforts du groupe de parents auquel appartient Nadia Levy, ces deux classes peuvent accueillir dix-huit enfants chacune. Ils n’ont pas besoin de résider dans le District 2, où se trouve le centre de Pre-K qui abrite les classes, pour s’inscrire. L’an dernier, la demande fut telle qu’une centaine d’enfants s’étaient retrouvés sur liste d’attente. “C’est la seule option d’Universal Pre-K en français dans tout Manhattan, observe Nadia Lévy. Si un enfant vit dans le District 2, ça aidera. Mais toutes les familles, même en dehors, sont encouragées à postuler“.
Dans leur recherches pour étendre la filière bilingue jusqu’au 5th Grade, les parents avaient placé leurs espoirs sur l’école élémentaire PS 290 (sur East 82nd Street), mais, en janvier, le DoE leur a signifié qu’ils allaient devoir attendre. Parmi les motifs avancés: un possible manque de place dans l’école après un hypothétique retour des élèves partis à cause de la pandémie. La décision a provoqué une vive indignation chez les familles impliquées dans le projet. Depuis, elles ont reçu le soutien du Community Board 8 (Upper East Side) et des autorités éducatives du District 2, qui recouvre une grande partie de Manhattan sous la 96ème rue. Nadia Levy et les autres parents s’intéressent aussi à d’autres écoles élémentaires pour accueillir le futur programme. “Il est possible que la décision du DoE freine les inscriptions dans l’Universal Pre-K, mais même un an d’éducation en français peut aider l’élève”, souligne Nadia Levy. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 avril.