Attention, ambiance western garantie ! Los Alamos, petite ville de moins de 1.800 âmes battue par les vents et la poussière, possède une véritable pépite estampillée «Far West» : l’Union Hotel. Construit en 1880 avec l’objectif d’accueillir les voyageurs empruntant la diligence de la Wells Fargo, cet établissement à la façade boisée et à la déco victorienne semble ne pas avoir bougé d’un pouce depuis plus de 130 ans.
Autrefois relais postal, puis agence télégraphique, l’hôtel a maintes fois failli disparaître au cours du XXe siècle. Mais restauré avec soin et maintenu quasiment à l’identique, il propose désormais aux touristes un hébergement unique et hors du temps.
Depuis l’accueil jusqu’aux salles communes, en passant évidemment par les 14 chambres proposant chacune un thème différent (“Moulin Rouge Room”, “Heaven’s view Room”, “Rose garden Room”, etc.), le visiteur se trouve plongé chez les cow boys et s’attendrait presque à voir débarquer John Wayne dans le saloon contigu.
Ce dernier ne manque d’ailleurs pas de cachet, avec son long comptoir en bois et zinc, sa tête de bison au mur, son colt 45 cloué en évidence, ainsi qu’une flopée d’objets d’époque. Loin d’être ostentatoire et surchargé, l’endroit et chaleureux, et l’on s’y délasse autour du billard et du shuffleboard. L’Union Hotel dispose en outre d’un restaurant où la cuisine à l’ancienne ne manque pas de qualité, rendant, si possible, votre séjour sur place plus agréable encore.
A noter que c’est dans cet hôtel que fut en partie tournée, en 1983, la vidéo de «Say, say, say», duo entre Michael Jackson et Paul McCartney. Le reste du clip fut réalisé dans la demeure voisine, la Victoria Mansion, qui mérite elle-aussi le détour et propose un Bed&Breakfast dans le même esprit.
Infos pratiques:
Pour s’y rendre depuis Los Angeles : Compter environ 3h de route. Emprunter la 101 North et prendre la sortie 154, à Los Alamos. Emprunter la CA-135, puis San Antonio Boulevard, Foxen lane et enfin Bell Street. L’Union Hotel se trouve au n°362.
Sur place : Restaurant «Red Oak Barbecue» (cuisine traditionnelle américaine, à l’ancienne), Saloon où il est également possible de dîner pour admirer la déco typiquement western.
Tarifs : Chambres à thèmes de 105 à 165 dollars la nuit. Suites de 215 à 295 dollars.
Plus de renseignements : www.unionhotelvictmansion.com
[nggallery id=6]