L’idée est partie d’un dîner. Sept copines ont décidé de présenter à la ventes leurs articles de décoration, meubles, affiches, bijoux, vestes et sacs. The “UNexpected pop-up” était né. Cette boutique éphémère sera ouverte du 7 au 18 novembre à Hayes Valley, dans l’ancienne galerie d’art Maeght, du nom de la fondation de St Paul de Vence.
Parmi les exposantes, cinq Françaises. Certaines ont souffert professionnellement de la Covid, d’autres démarrent à peine. Ensemble, elles ont monté ce projet collectif en un clin d’oeil. « Ce pop-up est un peu le moyen de lancer ou de relancer chacune d’entre nous », explique Virginie Fernandes, co-fondatrice de Maison Papaï avec son associée Anne-Sophie Unkovic. « On l’a organisé assez vite avant d’être rattrapé par un éventuel reconfinement ». Pour elle, « l’objectif à terme c’est de faire venir de France et d’Europe des choses qu’on ne trouve pas ici. C’est un test, on va voir ce qui plaît ».
Papiers froissés Alfonz, coussins, linge de maison ou encore masques en bois font partie des articles Maison Papaï. Forbiddn est spécialisé dans les affiches. La créatrice de la marque en vendait déjà dans une boutique rue de Bellechasse à Paris, aujourd’hui fermée en raison des contraintes sanitaires. Ellesenfish donne une seconde vie à des meubles en les relookant. Atelier Bliss creation fabrique quant à lui des sacs à main, de grands cabas avec des tissus variés, Erika Honig crée des bijoux, Darcy Sears sculpte des figurines – notamment des baigneurs, et enfin Kenlynn confectionne des vestes en cuir ou en tricot.