Une virée à Williamsburg

A Williamsburg, toute journée digne de ce nom commence par un brunch bien copieux. La cantine du quartier, bio évidemment, c’est indéniablement Egg (135 North 5th St.). Au menu, des oeufs bien sûr, mais pas que ! On recommande les Eggs Rothko ($9) et les hashbrowns ($2.50), le bon café et les jus de fruis frais pressés.
Découragé par la file d’attente devant Egg ? A la place, goûtez aux French Toast au mascarpone et aux fraises ($8) de Rabbithole (352 Bedford Av.) ou aux pancakes à la ricotta et aux fruits ($12) de Five Leaves (18 Bedford Av.), à la limite de Greenpoint.

Allergiques aux acariens, passez votre chemin. Le shopping à Williamsburg est vintage sinon rien. Première étape, la caverne d’Ali-Baba du second-hand, Beacon’s Closet (88 N 11th St). Chaussures, accessoires et vêtements à gogo (dont une pièce entière dédiée aux hommes), le tout classé par couleur. Avec un peu de chance (et de courage), vous pourrez aussi dégoter des trésors 70’s ou 80’s aux adresses suivantes : Buffalo Exchange (332 E 11th St), Amarcord (223 Bedford Av.) et ViceVersa (241 Bedford Av.).

Ennemis des friperies, faites plutôt un tour au Mini Mini Market (218 Bedford Av.), qui propose tee-shirts imprimés et accessoires en tout genre. Juste à côté, une petite galerie commerçante couverte, qui abrite un café, la charmante librairie Spoonbill & Sugartown, une petite boutique pleine d’idées cadeaux rétro, ou encore un magasin de gadgets high-tech.
Si vous avez le budget, un détour par Jumelle (148 Bedford Av.) et Bird (203 Grand St.) pour les pièces de créateurs et par The Future Perfect (115 N 6th St.) pour le design et la déco, s’impose.

Chez Brooklyn Kitchen (100 Frost St.), le rendez-vous préféré des foodies du coin, vous trouverez tous les ustensiles de cuisine possibles et imaginables. Vous pourrez même participer à des cours de cuisine animés par les chefs les plus réputés de Brooklyn – entre $40 à $100, plus d’infos ici.
Pour seulement $9.99, visitez la petite Chocolate Factory locale, Mast Brothers Chocolate (105 North 3rd St.). Craquez pour une tablette ($7) à l’emballage coloré estampillé “Brooklyn”, qui ravira à coup sûr les amateurs de saveurs chocolatées corsées.

Et pour l’accompagner d’une boisson chaude à emporter, on s’arrête au spot incontournable de Bedford, El Beit (158 Bedford Av.) ou bien à Blue Bottle (160 Berry St.), qui torréfie les grains sur place et vend même ses meilleurs crus sur son site internet.

Une petite faim ? Goûtez le “meilleur bagel de Brooklyn” (c’est la façade qui le dit) au Bagel Store (247 Bedford Av.), ou craquez pour une délicieuse pâtisserie chez Bakeri (150 Wythe Av.).
Pour diner, direction le paradis du poulet frit, Pies n’ Tighs (166 South 4th St.) ou bien Dumont (deux adresses: 314 Bedford Av. et 432 Union Av.), maître incontesté du burger. Deux institutions du quartier, cheap et conviviales, et donc souvent prises d’assaut.
Si vous êtes plutôt verre de vin et plateau de fromages, on ne saurait que vous conseiller le wine bar italien D.O.C. (83 N. 7th St.), le cosy Vutera (345 Grand St.) ou bien l’ambiance tamisée de Nita Nita (146 Wythe Avenue).
A noter, la plupart de ces restos possèdent une arrière-cour, à tester dès l’arrivée des beaux jours !

Pour vous imprégner de l’atmosphère unique du quartier une fois la nuit tombée, faites une escale à la Brooklyn Brewery (79 N 11th St.), fournisseuse officielle de la désormais culte Brooklyn Lager depuis 1988. Poursuivez la soirée au Brooklyn Bowl (61 Wythe Av.), un bowling/bar/salle de concert de plus de 2000m², lieu incontournable de la vie nocturne de Williamsburg. Consultez aussi les programmes des concerts et soirées de la Knitting Factory (361 Metropolitan Av.), du Music Hall of Williamsburg (66 North 6th St.) et de Public Assembly (70 North 6th St.), ambiance underground et arty assurée. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin : désormais les taxis ne manquent pas sur Bedford Avenue, et le L Train roule toute la nuit !

Photo : Copyright © Guillaume Gaudet