C’est un film à part dans la carrière de Jean-Luc Godard, un ovni dans son genre, entre science-fiction et objet métaphysique. « Alphaville », réalisé en 1965 avec Anna Karina et Eddie Constantine, a été entièrement restauré et sera à l’affiche du cinéma IFC Center à partir du vendredi 15 décembre.
Le film raconte l’histoire d’un célèbre agent secret, Lemmy Caution (Eddie Constantine), en mission à Alphaville, une ville à des années-lumière de la Terre et sous régime totalitaire où toute émotion est interdite. Il doit éliminer l’épouvantable professeur Von Braun, le créateur d’un ordinateur malveillant qui règne sur Alphaville. Les lois y sont très strictes et celui qui ose y déroger est condamné à mort, par exécution ou par suicide… Mais grâce à Natasha (Anna Karina), la fille du scientifique, l’amour sort vainqueur !
Cette comédie noire burlesque a reçu un Ours d’Or à la Berlinale de 1965. Pour anecdote : on y aperçoit, à la 65e minute, Jean-Pierre Léaud en employé d’hôtel, la première apparition de l’acteur dans un film de Jean-Luc Godard.
La nouvelle version restaurée a été présentée en avant-première en avril dernier à New York, dans le cadre de la série « Rialto at 25 » du MoMA qui commémorait le 25e anniversaire de Rialto Pictures, premier distributeur de cinéma international classique des États-Unis. Elle sera donc projetée au cinéma IFC Center à partir de ce vendredi, en français avec sous-titres en anglais.