Une semaine de bonnes nouvelles pour les programmes bilingues

Le français continue sur sa belle lancée à Brooklyn. Après PS 58 à Carroll Gardens, PS 84 à Williamsburg (dont le programme bilingue doit être lancé à la rentrée), l’école publique PS 133 dans le quartier huppé de Park Slope proposera dès la rentrée 2011 un programme d’immersion franco-anglais.

Le principe est toujours le même : les matières sont enseignées dans les deux langues et les classes sont composées à parts égales d’enfants francophones et anglophones. A PS 133, vingt quatre places de niveau K seront proposées à la rentrée — les niveaux supérieurs ouvriront les années suivantes. Une réunion d’information est prévue le 19 novembre (voir infos ci-dessous)

Vu le succès de l’after-school en français déjà proposé par l’école, le programme bilingue devrait rapidement être adopté par le quartier : « Depuis que nous avons commencé à travailler sur le projet en juin, j’ai une liste à rallonge de personnes intéressées, affirme Jean-Cosme Delaloye, un des parents à l’origine du projet. Il y a beaucoup de parents dans le quartier qui étaient anxieux de ne pas pouvoir inscrire leur enfant à PS 58 », une école publique située non loin de là et dont le programme bilingue affiche complet année après année.

Le français reste dans le Queens

L’autre bonne nouvelle est venue du Queens : le programme bilingue de PS 151 restera ouvert, a confirmé le proviseur de l’école publique Jason Goldner la semaine dernière dans un email à French Morning. « Le programme restera ouvert cette année scolaire et nous allons continuer à être agressifs dans notre recrutement » indique-t-il.

L’annonce fait suite à des mois de doutes quant à l’avenir du seul programme d’immersion franco-anglais du borough. En septembre, les inscriptions accusaient une baisse inquiétante, notamment en raison du départ de plusieurs familles pour la nouvelle école à charte franco-américaine, NYFACS, à Harlem.

Fin septembre, PS 151 a été sélectionnée avec d’autres écoles pour recevoir une bourse fédérale destinée à financer de nouveaux programmes et améliorer les résultats de l’école. La bourse, d’un montant de 300.000 dollars par an sur trois ans selon Jason Goldner, doit servir à la mise en place du International Baccalaureate Primary Years Program, un programme transdisciplinaire pour les enfants de 3 à 12 ans mêlant mathématiques, études sociales, sciences, technologie, art et enseignement d’une seconde langue. « Cela facilitera la pérennisation du programme bilingue» avait indiqué Mr. Goldner à l’époque.

L’école indique que des places sont disponibles dans ses classes de K, 1st et 2nd grade. Son statut de « magnet school » lui permet de recruter à l’extérieur de son district scolaire.

union d’information à PS 133 le 19 novembre à 9am – PS 133 The William A. Butler School – 211 8th Street (@ 4th Avenue) Brooklyn – 718-857-4810. Pour plus d’informations sur le programme, contacter la directrice Ms. Foster-Mann à [email protected] ou le parent coordinator Ahmed Dickerson au 347-563-5321

Pour plus d’informations sur le programme bilingue de PS 151, contacter Jason Goldner au (718) 728-2676. P.S. 151 50-05 31st Ave., Woodside

Pour une liste complète des programmes bilingues, voir notre guide de l’éducation ici