« A un enfant on peut tout enseigner tant qu’il y a un projet concret derrière ». Tel est le pari de Jalila Menasseri qui a souhaité une enceinte où des enfants pourraient parler français tout en faisant une autre activité. C’est ainsi qu’est née en septembre dernier « la petite troupe », qui propose des cours de théâtre pour enfants et adolescents francophones. Parce qu’elle est à la fois ludique et exigeante, la scène va constituer pour Jalila une façon de donner du sens à l’apprentissage du français.
Après des études à Montpellier, Jalila a enseigné au Lycée français de New York pendant une dizaine d’années. Elle fait alors le constat que beaucoup d’enfants sont frustrés d’avoir à parler le français. «Dans certains cas, ce sont les parents qui insistent pour que leurs enfants soient scolarisés dans un établissement français alors que c’est l’anglais qui prime à la maison. Même dans la cour de récréation du Lycée français, les enfants parlent anglais entre eux ». Elle réalise ainsi que prendre des cours de français n’a pas de sens pour des enfants «qui n’y voient pas leur intérêt». Le déclic viendra aussi du tour que prend sa vie. Jalila épouse un Américain «et quand j’ai compris que j’allais rester à New York, j’ai eu besoin de me sentir exister dans la communauté francophone ».
Ancienne actrice dans une troupe amateur en France, Jalila avait déjà expérimenté les bienfaits du théâtre et d’autres supports comme la danse ou la vidéo dans ses classes au Lycée français. Autant de moyens qui permettent aux enfants “d’apprendre sans s’en rendre compte”. Le théâtre permet ainsi aux enfants de parler français, de pratiquer la langue sans qu’ils aient pour autant l’impression d’être en classe de français. « C’est une forme de sociabilisation des enfants avec un support qui les tire vers le haut ».
Le théâtre possède aussi d’autres vertus, comme celles de donner confiance en soi ou d’être en contact avec ses émotions. «Pendant mes cours, explique Jalila, on apprend à écouter l’autre et à s’écouter soi. Les enfants découvrent aussi le plaisir d’accomplir une performance et d’être applaudis. Cela les motivent et les poussent à se dépasser». Elle constate que les enfants deviennent plus ouverts et qu’ils développent leur créativité.
Les élèves sont inscrits au semestre. La séance dure 90 minutes : on commence par des échauffements sous forme de jeu : expression d’intention, avant de s’attaquer aux textes. Pour les plus petits, place au comique. Les plus grands partagent des textes classiques mais aussi des choses plus contemporaines. Pour le moment, les cours de théâtre s’adressent exclusivement à des Francophones, l’objectif étant de faire du théâtre. D’ailleurs Jalila insiste : « ils viennent pour un cours de théâtre, pas pour un cours de français ». Mais pleine de projets, elle espère un jour ouvrir sa propre école d’art et proposer des cours de théâtre en français à des personnes désireuses de parfaire leur français.
Informations sur www.lapetitetroupe.com
Joindre Jalila : [email protected]
$25 la session pour un engagement sur 6 mois. Il est possible de s’inscrire en cours de semestre.
0 Responses
Bravo Jalila ! Offrir la possibilité de s’approprier une langue en jouant avec les textes est une belle idée, généreuse et efficace!
Fallait y penser! Bravo Jalila de l’avoir fait pour la communauté.
Ici Paris, c’est fou, tout le monde en parle!!!
Quelle chance pour ces petits français !!! A quand un cours pour les adultes ? J’en rêve !!! Monsieur Follavoine
Bravo. A quand des representations au Canada?
Petite Troupe deviendra belle et grande ! Plein de bonnes ondes envoyees du Caire par dessus les deserts et les mers.
Un grand bravo aux élèves et à la fondatrice de “La Petite Troupe” !
L’art dramatique enseigné dans la langue de Molière, avec passion, bonne humeur et talent, voici tout ce que la communauté française établie à New York attendait !
“La Petite Troupe” est sans aucun doute l’événement culturel de la rentrée. Un vrai rafraîchissement.
Quel plaisir que de se cacher derrière un personnage et exprimer son identité française en jouant dans New York que l’on soit petit ou grand.
Belle détermination chez madame Ménasseri!
Bravo pour ce superbe projet qui est très prometteur,
Jallila!
Philippe
La “troupe amateur” dans laquelle Jalila officiait (quelle modestie ! Elle l’a fondée !!!) s’appelle le TAUST (Théâtre Amateur de l’Université de Sciences et Techniques), à Montpellier et souffle cette année ses 17 bougies !
Quelle fierté de voir ce que Jalila a réussi à faire, c’est très beau !
Ceddrik, membre du bureau 2008 du TAUST 😉
Quand je suis arrivee a New York en ,il y a 15 ans j’ai cherche un cours d’anglais sur scene ce qui pour moi me semble la facon la plus logique d’apprendre une langue c’est en la jouant,c’est en la vivant dans ces cellules sur scene…(ayant pratique le theatre amateur aussi).helas,je n’ai pas trouve ce genre de classe alors apprendre le francais de cette facon ,c’est merveilleux,bravo Jalila pour cette idee et de la realiser et de la poursuivre aux adultes.