Le théâtre Raymond Kabbaz de Los Angeles lève le rideau sur sa programmation d’automne. Pièces de théâtre, concerts, films d’animation… À l’affiche de cette 23e saison dans la salle de 220 places du Lycée français de LA : des spectacles en résonance avec l’actualité, qui portent haut les couleurs de la culture francophone en Californie.
Vendredi 29 septembre à 8 pm, le Gay Men’s Chorus de LA, l’organisation artistique LGBTQ la plus ancienne et la plus célèbre de la ville, ouvrira la saison. Le chœur de 40 artistes interprètera des tubes iconiques (« Born this way» de Lady Gaga, « I Feel Pretty » de Stephen Sondheim…). Une performance vocale de très haut niveau qui délivre “un message de diversité et d’inclusivité”, se félicite Pierre Leloup, à la tête du théâtre Raymond Kabbaz depuis 23 ans.
Mercredi 4 octobre à 8 pm, coup de projecteur sur la révolution de l’intelligence artificielle avec un ovni théâtral venu de Suisse, « dSimon ». En une heure, la pièce de théâtre met en scène l’artiste Simon Senn et son double numérique, « dSimon ». Le texte a carrément été écrit avec l’aide de Chat GPT2, grâce à la développeuse informatique Tammara Leites (également sur scène). Une réflexion vertigineuse sur la place que l’IA s’apprête à prendre dans nos vies.
Place à la musique classique vendredi 20 octobre à 8 pm avec le Virtuosi Orchestra de Los Angeles, l’orchestre résident du Lycée français, dirigé par le fameux Carlo Ponti. Dans son répertoire, des œuvres d’ Erik Satie, Mozart, Schubert et Carl Nielsen. Les fonds récoltés iront à l’éducation musicale dans les écoles du Sud de la Californie.
Jeudi 2 novembre à 8 pm, dans « Françoise par Sagan », Caroline Loeb se glissera dans la peau de la grande romancière française dans cette mise en scène d’entretiens donnés entre 1954 et 1992. « C’est un spectacle que j’ai vu il y a trois ans en Avignon dans un tout petit théâtre de 80 places et que j’ai trouvé incroyable, s’enthousiasme Pierre Leloup. J’avais l’impression que Caroline Loeb était Françoise Sagan.» Un spectacle nommé aux Molières 2018 dans la catégorie du meilleur One-woman show.
Le Festival d’animation français reviendra jeudi 16 novembre à 8 pm pour sa cinquième édition. L’objectif : mettre à l’honneur « un vivier extraordinaire d’artistes français dans l’animation », souligne Pierre Leloup. Avec son ambiance décontractée, autour d’un verre de vin et d’un plateau de fromages, le festival a trouvé son public à LA.
Jeudi 30 novembre à partir de 8 pm, le théâtre Raymond Kabbaz vibrera au rythme endiablé du jazz tzigane des cinq musiciens du Django Festival Allstars – Dorado Schmitt jouera notamment avec ses fils Samson et Amati.
Cinéma, danse, festivals… D’autres rendez-vous sont attendus dans les mois à venir. « Nous voulons inspirer les élèves, être une fenêtre culturelle sur la langue et culture française, mais aussi internationale », souligne Pierre Leloup, qui écume chaque année les festivals des deux côtés de l’Atlantique pour préparer sa sélection, souvent un an à l’avance. L’année dernière, pas moins de 50 levers de rideau ont fait vibrer les spectateurs du théâtre le plus francophile de LA.
Théâtre Raymond Kabbaz, 10361 W. Pico Blvd., Los Angeles.