Lundi 30 octobre, pour la première fois, une French job Fair battra son plein sur le campus d’UCLA, de 9am à 5:30pm dans le Royce Hall. L’initiative est portée par Alain Charbonnier, à la tête de Belwest, la dynamique Chambre de commerce belge-luxembourgeoise de Los Angeles et Laurence Denié-Higney, qui enseigne le français au sein de l’European Languages and Transcultural Studies Department d’UCLA. Objectif : faire se rencontrer des étudiants en français et des entreprises francophones implantées à LA, en quête de ces profils singuliers.
« Nous voulons encourager des étudiants américains ou étrangers à apprendre le français à l’université, alors que les langues étrangères ne sont souvent pas la matière principale de leur cursus, explique Alain Charbonnier. Avec ce salon de l’emploi, nous souhaitons leur montrer que pour des entreprises francophones installées ici, parler le français peut faire une vraie différence dans le recrutement, même sans être bilingue.»
L’événement cible les 800 étudiants qui suivent des cours de culture et de langue française à UCLA, et plus largement les étudiants des autres universités de la région. Du côté des entreprises, tous les secteurs d’activité seront représentés, notamment la culture et l’aéronautique. « Elles viendront avec des opportunités de stages et d’emplois », assure Alain Charbonnier.
Au programme : stands, ateliers CV, sessions de speed networking, échanges avec des jeunes professionnels… De 3pm à 4pm, un beau panel réunira Julie Duhaut-Bedos, Consule générale de France à LA, David Brulotte, Délégué Général du Québec et Sophie Hottat, la nouvelle Consule générale de Belgique pour parler du « Business francophone et de l’économie américaine.» Rendez-vous ici pour les inscriptions (gratuit pour les étudiants, soumise à une participation de 450$ pour les entreprises).