Eat Me!, c’est le nom de l’oeuvre exposée sur les grilles du parc Eugene McCabe à East Harlem, à consommer sans modération jusqu’au 25 juin 2020.
Ce photo-collage géant, composé de 1.500 carrés d’aluminium accrochés au grillage du stade, est une invitation à choisir une alimentation plus équilibrée. Chacun de ces petits carreaux représente en effet un détail d’un fruit ou d’un légume, achetés dans les commerces du quartier.
L’artiste, Capucine Bourcart, élève puis professeure à l’International Center of Photography de New York, est née en France et vit depuis treize ans à Harlem. Elle raconte : “Je vois tous les jours des enfants qui achètent des sodas et des cookies à l’épicerie près de leur école. Après les cours, ils mangent des chips, des bonbons et d’autres snacks mauvais pour la santé. Le sujet de cette oeuvre, c’est la nutrition, un défi mondial de santé particulièrement présent à Harlem, qui fait face à des problèmes d’obésité”.
Au même endroit, une autre oeuvre intitulée La Flor De Mi Madre, par Naomi Lawrence, représente des fleurs en acrylique tricotées à même le grillage, emblèmes de pays sud-américains et africains, dont est originaire une partie de la population de Harlem.