Miley Diarrassouba n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Sept ans après avoir monté un “day care” français à Park Slope, Les Bijoux de Miley, elle se lance dans l’ouverture d’une maternelle (preschool) dans le même quartier: Les Petits Bilingues de New York verront le jour à la rentrée dans un local accueillant et coloré sur la 6eme Avenue. “On a voulu l’ouvrir pour s’ancrer à Brooklyn. Il y a beaucoup de familles qui parlent français ici. Notre liste d’attente continuait à s’allonger. On s’est dit: pourquoi ne pas ouvrir une autre école ?“, raconte la fondatrice.
Depuis 2019, cette ex-nanny d’une star de la musique et assistante à la preschool Le Jardin de Louise cultivait l’idée de monter sa maternelle bilingue. Problème: elle a acquis le local, situé à côté d’autres écoles pour petits, avant la crise sanitaire. “La Covid a ralenti nos démarches car tout le monde travaillait à distance. Obtenir les documents nécessaires était difficile, raconte-t-elle. Je me suis dit que je mettrais le projet en suspens si je ne parvenais pas à obtenir la licence avant une certaine date“. Heureusement pour les parents et leurs enfants, elle n’a pas jeté l’éponge.
Aux Petits Bilingues de New York, 80% du temps d’enseignement se fera en français. Au programme: coloriages, jeux, musique, arts plastiques et activités en plein air. Les élèves (2-5 ans) seront répartis en deux classes de dix et douze enfants en fonction de leur âge. La preschool proposera aussi un after school. Deux tapis de jeux et des tables sont disposés de part et d’autre d’une partition au milieu de la salle, délimitée par un mûr de briques apparentes. Un toboggan est installé dans l’arrière-cour.
En plus des enfants des Bijoux de Miley assez âgés pour entrer en preschool, la fondatrice veut attirer les familles francophones et non-francophones du coin. “Pendant la crise, on a eu peur car beaucoup de familles sont parties ou ont trouvé d’autres écoles. Mais avec la vaccination, tout le monde est plus serein“, note-t-elle. (Elle est aussi la partenaire d’une autre preschool bilingue du quartier, La Maternelle de Park Slope).
Les Petits Bilingues de New York pourraient grandir rapidement, si l’on en croit la fondatrice. Celle-ci pourrait récupérer un local voisin, aujourd’hui vide, pour ouvrir un autre “day care”. La demande est au rendez-vous.