La petite fille de Paul Rosenberg ouvre une galerie à New York

Agenda



Inauguration de la galerie d'art Rosenberg & Co



Le 7 mars de 10am à 8pm


Exposition "Inspired by History” du 7 mars au 25 avril 2015


19 East 66th Street, New York

Marianne Rosenberg, petite-fille du célèbre marchand d’art français Paul Rosenberg, dont les toiles ont été pillées par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, ouvre sa propre galerie d’art le 7 mars dans l’Upper East Side.

En 1940, Paul Rosenberg, l’un des plus grands collectionneurs et marchands d’art moderne de son époque, est contraint de fermer sa galerie parisienne et de fuir la France avant l’arrivée des nazis. Il laisse derrière lui, cachées dans un coffre, des centaines de toiles de maître signées Picasso, que le collectionneur a représenté pendant deux décennies, Matisse ou encore Braque, des tableaux dont les nazis ne tardent pas à s’emparer, 400 au total. Exilé à New York, Paul Rosenberg décide de poursuivre ses activités et d’y ouvrir une nouvelle galerie d’art. Soixante-quinze ans plus tard, sa petite-fille Marianne Rosenberg choisit de perpétrer l’héritage artistique familial en ouvrant à son tour une galerie au 19 East 66th, située à une dizaine de blocs de celle de son grand-père, reprise par son père et fermée à la mort de celui-ci en 1987.

Dans la famille Rosenberg, c’est une autre petite fille du collectionneur qui est connue du grand public: Anne Sinclair, cousine de Marianne (Paul Rosenberg a eu deux enfants, Micheline, mère d’Anne Sinclair, et Alexandre, père de Marianne). La journaliste et ex-épouse de Dominique Strauss-Kahn a raconté dans un livre l’histoire de son grand-père. En septembre dernier, lors de la sortie de l’ouvrage aux Etats-Unis, elle expliquait à French Morning comment elle avait “retrouvé des correspondances entre Paul Rosenberg et ses peintres, exhumé des “papiers de famille”, interrogé des proches et retourné sur les traces de sa famille”.

Marianne Rosenberg
Marianne Rosenberg

Sur ce livre, Marianne Rosenberg ne souhaite pas s’exprimer et note simplement qu’il s’agit des souvenirs de sa cousine. “Ayant vécu au dessus de la galerie, ayant vécu l’art au quotidien, mes souvenirs sont différents”, précise la collectionneuse. Son père, Alexandre, s’associa à Paul après la guerre et ensemble, père et fils se lancèrent dans une grande quête pour récupérer les toiles volées par les nazis. Ensuite, “ma mère, ma soeur et moi avons travaillé à la recherche des toiles de façon très active, explique Marianne Rosenberg. Pour Anne [Sinclair], c’est plus récent mais elle est engagée avec nous au quotidien.” Au fil des années et des décennies, quelque 340 oeuvres sur les 400 volées, ont pu être récuperées.

La galerie Rosenberg & Co perpétuera la tradition artistique familiale en exposant des toiles impressionnistes, d’art Moderne, à travers les cubistes notamment, mais aussi d’artistes contemporains. La première exposition “Inspired by History” (du 7 mars au 25 avril) présentera des peintures, des sculptures et des dessins d’artistes de la fin du XIXe et du XXe siècles promus par Paul Rosenberg et son frère Léonce qui avait lui aussi une galerie à Paris. Vous pourrez ainsi admirer des oeuvres de Pierre Bonnard, Georges Braque, Henri Hayden, Peter Kinley ou encore Pablo Picasso dont un dessin/aquarelle invitant à venir visiter la galerie parisienne de son ami Paul Rosenberg. Parmi les oeuvres exposées, qui appartiennent toutes à Marianne Rosenberg, beaucoup seront en vente.

Avocate internationale jusqu’en juin dernier, Marianne Rosenberg a décidé de ranger la robe pour consacrer son temps à cette galerie dont elle avait le projet depuis de très nombreuses années.”Il s’agit pour moi de concrétiser mon amour pour l’art et de rendre hommage à mes aïeux qui m’ont inspiré, m’ont fait découvrir l’art et me l’ont fait vivre au quotidien”. Née au milieu des toiles, au premier étage de la galerie new-yorkaise de son grand-père, reprise ensuite par son père, l’héritière a été bercée par l’art toute sa vie.

Agenda



Inauguration de la galerie d'art Rosenberg & Co



Le 7 mars de 10am à 8pm


Exposition "Inspired by History” du 7 mars au 25 avril 2015


19 East 66th Street, New York