Valérie Thomas-Collignon, une chercheuse pour diriger EFGH

Valérie Thomas-Collignon rêvait d’être vétérinaire. Résultat: elle se retrouve directrice d’une association de promotion de l’enseignement français-anglais à Houston.

Elle vient de prendre la direction exécutive d’EFGH (Education française Greater Houston), gestionnaire de programmes after-school bilingues avec 180 inscrits, des francophones mais aussi des non-francophones du PreK au 12th Grade. Un tournant pour cette chercheuse en écologie microbienne arrivée à Houston en 2006. “Ma mère était italienne et mon père français. Le bilinguisme est très important pour moi, explique cette maman de deux garçons.  Je suis peut-être sentimentale mais ça me ferait de la peine que mes enfants ne parlent pas français.

Chercheuse en France puis en Angleterre, Mme Thomas-Collignon a passé trois ans à Austin, enseignant à UC Austin, avant d’arriver à Houston, où elle a donné des cours de biologie-chimie à Rice University. Elle se lance également dans le théâtre avec la compagnie francophone Et Voilà Théâtre, dont elle assurera la présidence jusqu’au mois d’avril.

Elle rejoint en EFGH une association en plein essor, qui profite de la demande accrue des parents pour l’éducation bilingue, comme l’atteste le lancement à la rentrée 2016-2017 d’un programme bilingue à la Mark White Elementary School. “Un de mes fils a fait une année à EFGH. J’ai vu la qualité du travail réalisé. Cela a été une des motivations pour prendre ce poste. Dans le même temps, mon travail dans la recherche devenait difficile faute de financements. Je ne m’imaginais pas rester à la maison. J’ai envie de créer des choses. 

EFGH propose des cours de FLE (français langue étrangère) et de FLAM (français langue maternelle). Dix sept enseignants travaillent au sein de l’association, avec neuf assistants et une dizaine de remplaçants. Les classes ont lieu le samedi matin à Memorial Elementary School sur Arnot Street.

Il est encore trop tôt pour dire quels seront les projets de la nouvelle directrice, qui travaillera de concert avec la présidente Martina Nerrant et la vice-présidente Joëlle Ciesielski. “Ils attendent de moi que j’apporte un regard neuf.