Une nouvelle Conseillère Culturelle à New York

Bénédicte de Montlaur, venue de Paris, va remplacer Antonin Baudry au poste de Conseiller Culturel de l’Ambassade de France.

En poste depuis 2010, Antonin Baudry, s’était vu promettre -publiquement- une “promotion” par le ministre Laurent Fabius en septembre dernier. Il s’agissait de  “récompenser” l’ouverture de la toute nouvelle librairie française Albertine, à laquelle le diplomate a consacré une bonne part de son activité depuis quatre ans (avec notamment la levée de 5,5 millions de dollars de fonds privés pour financer la librairie). Le ministre a tenu promesse et le diplomate-auteur de BD a été nommé ambassadeur et patron de l’Institut français, l’organisme qui supervise l’action culturelle extérieure de la France.

Pour le remplacer, le Quai d’Orsay a donc choisi une femme -la troisième seulement depuis la création de ce poste aux Etats-Unis. Bénédicte de Montlaur est actuellement sous-directrice “Afrique du Nord” au ministère à Paris, mais elle connait très bien New York. Elle y a été en poste à la mission française auprès des Nations Unies de 2008 à 2011, avant de passer un an comme conseillère du président de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Elle arrivera à son nouveau poste en avril.